Passer au contenu principal

Pierre Vannier – « Tout est pensé pour s’ouvrir à plus de mixité et de diversité. Une fois qu’on a pris le pli de ces démarches, ça devient systématique ».

 

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Pierre Vannier.

J’ai beaucoup aimé mon échange avec Pierre. On a ri, on a discuté de biais cognitifs, de positions dominantes dans la société. Pierre fait partie des gens favorisés par celle-ci, bien qu’il ait un parcours haut en couleurs. Vu que je suis très sensible aux injustices sociétales,  je dois dire que Pierre est un diffuseur d’espoir. Il veut faire bouger les lignes et : il y arrive.

Je vous laisse le découvrir, lui, son parcours dingue et sa vision qui porte au loin. En tout cas, je pense qu’il en faut plus des personnes comme Pierre Vannier !

Alors, bonne lecture !

Marcy.

 

  • Coucou Pierre, alors, quel a été ton parcours jusqu’ici et comment le définirais-tu ?

C’est un parcours plus chaotique qu’atypique 😁 plus sérieusement, j’ai fait une reprise d’études à 25 ans pour terminer ingénieur Maître en Maths et Informatique. J’ai eu différentes expériences en tant que dev ou chef de projet web. J’ai aussi été Directeur Pédagogique de l’école Epitech à Montpellier. En fait, j’ai toujours été attiré par la #Edtech, notamment pour les valeurs que véhicule la formation.

Par ailleurs, j’ai été gérant d’un magasin de musique, puis développeur Backend en Go et Ruby à San Francisco pour terminer Responsable d’agence d’une ESN et monter ma propre ESN fin 2018 sur Montpellier, Flint.

On peut dire que j’ai mené 7 vies, comme les chats.

 

  • Que fais-tu maintenant ? Quels sont tes projets à venir ?

Chez Flint, on tente de réconcilier les devs avec le monde des ESN. Ça passe par reprendre les bases, les fondamentaux (comme au foot) de ce métier. Notre différence : des valeurs omniprésentes, des décisions « value first » et non « finance first ». Nos choix sont dictés par leur alignement avec nos valeurs : Transparence, Consultant-centric, Talent, Humanisme.

En parallèle de cette activité de consulting, nous avons diversifié notre activité avec la création de la Flint Academy, qui est un organisme de formation créé par des Tech, pour des Tech.

Ce qui à mené à la création de la Flint Academy est la crise du COVID de Mars, où nous nous sommes très vite aperçu qu’il y aurait un besoin massif de formation et de remise à niveau pour les développeurs qui seraient restés sur des technos vieillissantes. Ou, qui voudraient se mettre à jour sur les nouvelles technos les plus en demande actuellement; comme le Fullstack JS.

 

  • Du coup tu mets en place une formation, c’est bien ça ?

Oui ! Notre première formation, RebootJS, s’adresse aux développeurs et développeuses impactés-pactées par la crise économique post-covid et qui veulent « rebooter » ou « rebooster » leur carrière. Mais aussi leur set de compétences, tant hard skills que soft skills.

C’est une formation d’un mois full time, totalement remote, sur un projet d’entreprise autour d’une stack MERN, accompagnée par un développeur pro.

La prochaine promo démarre le 5 Octobre pour 15 heureux élus (et pas plus…). Le coût de la formation est de 1200 euros (prise en charge possible par l’Aide Individuelle à la Formation / Pole Emploi ou OPCO).

Il apparaît qu’après avoir accompagné nos clients dans leurs besoins sur leurs projets technologiques, accompagner les développeur(se)s dans le maintien et/ou l’amélioration de leur compétences semble comme… tomber sous le sens !

Cela donne corps à cette appétence pour le domaine de la formation, qui est un enjeu majeur pour les challenges de demain.

Ce sont enfin toutes les valeurs et la bonne ADN de Flint qui anime Flint Academy.

 

  • Parlons diversité et inclusion.

Nous avons en permanence à l’esprit le manque de diversité et de mixité dans la Tech. C’est une des causes omniprésentes dans nos actions. Nous envisageons ces causes comme des nécessités et nous sommes actifs et militants. De notre podcast Refactor où nous œuvrons pour inviter des femmes Tech de talent à venir à notre rencontre pour évoquer leur parcours, leurs difficultés, leurs succès jusqu’à nos formations, nos offres d’emploi, notre environnement de travail inclusif: Tout est pensé pour s’ouvrir à plus de mixité et de diversité.

Une fois qu’on a pris le pli de ces démarches, ça devient systématique. Pour notre première formation de Septembre, nous accompagnons 3 femmes en phase de reconversion dans leur projet et espérons pouvoir les aider dans leur projet de vie et de carrière professionnelle.

Marcy Charollois

Auteur Marcy Charollois

Plus d'articles par Marcy Charollois

Laisser un commentaire