Blog

Alexandre, #BestCoder PHP de juin : « ne pas hésiter à passer les tests. Il n’y a rien a perdre, tout est à gagner! »

42647_0059
Share Button

Alexandre, figurant parmi le top 3 des #BestCoders PHP, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juillet ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

 

1- Salut Alexandre, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

Je suis Alexandre Nicol, 25 ans et breton expatrié sur la côte sud de l’Angleterre. J’ai un diplôme d’ingénieur en informatique. Après avoir travaillé dans une start-up parisienne puis dans une agence web brestoise, j’ai intégré l’équipe en charge de l’innovation digitale au sein du Centre R&D d’EDF Energy en juin 2015.

 

Je fais principalement du développement web et Android, mais l’aspect R&D de mon job actuel m’amène souvent à travailler sur des technos innovantes ou exotiques, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Je travaille actuellement sur un projet très fun, à base de Google Glass.

 

Récemment, j’ai fait une application desktop pour mon boulot, et au lieu d’utiliser des technos Microsoft (*$@!), je me suis formé sur Electron et React/Redux (♥). Je conseille vivement aux autres développeurs de jeter un œil à React+Redux, « mind blowing » comme on dit par ici!

 

Niveau langage, les principaux que j’utilise sont JavaScript, Sass, Html, Java et PHP. Parmi les différents frameworks que je préfère, il y a Angular pour le front-end, Node ou Laravel pour le back-end suivant les spécifications.

 

J’ai fait beaucoup de Python dans le passé. Pour moi, c’est l’un des langages les plus simples pour apprendre les bases du développement. Il a ses limite mais c’est un langage très complet qui peut s’appliquer à beaucoup de cas d’usage.

 

J’ai aussi fait un peu d’assembleur et de C en école d’ingénierie, mais ça, à moins de vouloir toucher à l’électronique ou d’aimer se faire mal. Je ne le conseille à personne !

 

Enfin, toujours niveau techno, mon objectif est d’apprendre le Swift (pour coder des applications iOS) d’ici la fin de l’année. Être développeur, en tout cas d’après mon expérience, c’est aussi être un peu aventurier / ninja / James Bond… et il faut profiter de la moindre opportunité pour se mettre à jour ou apprendre de nouvelles technos.

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

J’ai passé les tests sur JobProd principalement pour « garder la forme », et un peu par curiosité aussi. J’ai travaillé avec des langages divers et variés depuis que j’ai commencé à coder. Il est parfois compliqué de rester à jour sur des technos si on ne travaille plus dessus.
Dans l’ensemble, je suis content de mes résultats, mais il est clair que je ne peux pas prétendre être un gourou!

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juillet ?

Mon premier conseil, c’est déjà de ne pas hésiter à passer les tests. Il n’y a rien a perdre, tout est à gagner! Ensuite, il est clair qu’il faut être en forme et concentré. Je conseillerais aussi de prévoir un peu de temps devant soi et d’être dans un environnement calme et familier.

 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>