Blog

Christine, #BestCoder Android de juin : Prendre la chose plus sérieusement, se mettre au calme et bien lire les questions !

IMG_20160712_233629
Share Button

Christine, figurant parmi le top 3 des #BestCoders Android, nous explique pourquoi elle a participé au concours et ce qu’elle en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juillet ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

1- Salut Christine, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

Je suis développeuse depuis environ 4 ans. Actuellement sur Android, car ce qui me botte le plus depuis que j’ai découvert ça en école d’ingénieurs, ce sont les plateformes mobiles.

 

J’aimerais bien me mettre sur iOS un jour, mais par contre avec du Swift ! Car le peu que j’avais vu d’Objective-C m’avait carrément détournée de ce chemin :p.

 

D’ailleurs sur Android, je trouve que le langage Java reste assez lourd et verbeux. Il faudrait que je jette un coup d’œil à Kotlin qui a l’air de faire fureur à un de ces quatre.

 

Ce qui me motive, c’est de pouvoir travailler sur des applications grand public qui pourront se retrouver entre les mains de milliers d’utilisateurs. Je m’intéresse aussi de très près à l’aspect UI/UX des mobiles. Ce n’est pas parce qu’on aligne principalement des lignes de codes toute la journée dans notre métier qu’on doit pour autant négliger cette partie, ingrédient nécessaire pour concocter une super app.

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

En fait, j’ai passé ces tests par hasard sans vraiment voir qu’il s’agissait aussi d’une plateforme de recrutement. Je cherchais des QCM ou autres compilations de questions pour jauger mon niveau. J’ai juste tapé sur Google « QCM Android » et je suis tombée sur celui de JobProd.

 

Contente évidemment de mon classement sur Android, je me rends compte que j’ai pu me hisser de quelques places car au-delà de ma note globale, je l’ai terminé très rapidement… Mais c’est justement aussi parce que je l’ai fait sans le prendre au sérieux et je n’hésitais pas sur les questions :) .

 

Après, cette note est à relativiser car il ne s’agit que de 20 questions. Je sais très bien que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur Android !

 

J’ai aussi obtenu une note moins bonne sur Java et je m’y attendais. Je me suis ainsi rendu compte au fil des questions que je connaissais mal le fonctionnement de la JVM.

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juillet ?

Déjà, ne pas faire comme moi en le passant à moitié affalée devant son PC à 23h ;) . Prendre la chose plus sérieusement, se mettre au calme et bien lire les questions. Comme il n’y a pas de corrigé à la fin, se garder une feuille pour noter rapidement les questions sur lesquelles on doute ou bien faire une copie d’écran. Ça permet de chercher les réponses après.

 

Avant de démarrer le QCM, il y aussi les sujets qui seront abordés et qui sont listés sur la page, peut-être que si on ne se sentait pas à l’aise sur un des thèmes, il serait bon de faire un petit tour d’horizon.

 

4- As-tu envie d’inviter un contact pour participer aux #BestCoders de juillet ?

Oui, mon ami Vincent. On s’est connu quand on était stagiaires tous les deux. Il est arrivé en n’ayant jamais vraiment codé dans sa vie. Les choses ont bien changé depuis et c’est un peu devenu ma référence quand je me pose des questions sur Java.
Je suis certaine qu’il obtiendrait un meilleur score que moi :)

 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>