Blog

Christophe, #BestCoder PHP de juin : « Un dev’ ayant une expérience réelle et riche ne doit pas être surpris par ses résultats ! »

Capture d’écran 2016-07-07 à 09.11.34
Share Button

Christophe, faisant partie du top 3 des #BestCoders PHP, nous explique pourquoi il  a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juillet ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

 

1- Salut Christophe, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

En quelques lignes, je dirais bien que je suis un développeur / architecte agile d’une quinzaine d’années d’expérience … surtout pour faire le pompier et pour résoudre les problèmes des autres. :)

 

Mes méthodes de travail sont essentiellement basées sur le pragmatisme, le « keep it simple stupid », les tests (des vrais hein !) et les logs (les débogueurs, c’est le mal :P).
Cela demande pas mal d’expérience, d’aimer lire et analyser le code d’autrui, de savoir et monter des POC rapides et prendre les décisions idoines.

 

J’interviens généralement sur les problématiques de sécurité / performance / qualité de code et plus spécifiquement sur les tâches complexes et/ou critiques. Je pratique aussi régulièrement du coding-pair et aime utiliser des whiteboards.

 

Mes langages de prédilection sont PHP, JAVA et Javascript. D’ailleurs, en ce moment, je regarde/teste les micro-frameworks JAVA… JAVA 8 avec son Streams API est vraiment très plaisant à utiliser. Et l’on dispose de tout l’écosystème JAVA (maven, spring, logback, project lombok, …) : si j’avais envie de troller, je taquinerais bien certains amateurs de node.js ;)…

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

Les tests en ligne sont déjà le moyen de savoir où se situe ses compétences… il est tellement facile de se dire Lead Senior Architect et de se noter 4,75 sur 5 (car oui, il faut rester modeste :D ) !

 

Ensuite, curieux de nature, je trouve toujours intéressant de pouvoir apprécier et critiquer les questions de mes pairs.
D’autant plus que les différents questionnaires sont agréables : je trouve juste dommage qu’il ne soit pas possible d’en faire la correction avec leurs auteurs. Et je suis bien évidement content de mes résultats ! ^^

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juillet ?

Je n’ai pas vraiment de conseil « utiles » : un dev ayant une expérience réelle et riche ne devrait pas être surpris par ses résultats ! Ni être surpris par le chronomètre. :)

 

Après, il s’agit de QCM : il faut prendre le temps de bien lire les questions et ne pas hésiter à passer les questions réellement bloquantes quitte à y revenir s’il reste du temps.

 

4- As-tu envie d’inviter un contact pour participer aux #BestCoders de juillet ?

Mon collègue Sébastien M. !
 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !
 
 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>