Blog

Christophe, du top 3 des #BestCoders catégorie SQL Data : « Soudoyez un des membres de JobProd pour avoir les réponses ! »

Capture d’écran 2016-06-09 à 15.43.34
Share Button

Christophe, figurant parmi le top 3 des #BestCoders catégorie SQL Data de mai, nous explique pourquoi il  a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juin ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

 

1- Salut Christophe, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

Je suis administrateur/architecte de bases de données. A la fin de mon école d’informatique, qui donne une formation de dev, j’ai eu la chance de trouver un stage de fin d’études en tant que DBA chez Allociné, et ça m’a permis de bien découvrir le métier. Adorant la logique liée aux bases de données, je n’ai pas changé de voie depuis, ni de boite d’ailleurs.
 

Ce que j’aime dans ce métier c’est qu’il touche à un sujet primordial pour la boite, c’est « la base ». Si c’est mal fait tout le reste est bancal. Si c’est bien fait tout le reste peut être simplifié. En plus ça permet d’être en contact avec quasiment l’ensemble des services.
 
Niveau développement je n’ai pas vraiment de préférences en fait, il s’agit juste d’habitudes je pense. Si, j’ai peut-être une préférence pour les langages un peu souples (C# au lieu du C par exemple, parce que j’aime, par pure fainéantise, ne pas avoir à gérer l’allocation mémoire par exemple). Mais globalement, tant que le langage permet de faire ce qu’il faut en épargnant la machine, pourquoi pas !

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

Par curiosité. Un collègue a montré l’un de ses résultats sur un test, j’ai voulu savoir si j’étais capable d’avoir de bons résultats aussi. Je ne pensais pas avoir si peu côté résultats, mais cela ne m’étonne pas forcément : sur certaines points, même en comprenant la structure demandée (enfin, je crois…) je n’étais pas exactement sûr de l’interprétation qu’il fallait avoir de la question, et du coup du résultat. Et sur d’autres je n’en avais pas la moindre idée bien sûr :).

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juin ?

Mis à part bien prendre le temps de lire les questions pour bien comprendre leur sens, ou sinon peut-être trouver via les réseaux sociaux des personnes travaillant pour JobProd pour les contacter et essayer de les soudoyer derrière pour obtenir les réponses, je ne vois pas. Je ne pense pas qu’il y ait de « bachotage » à faire : on fait les tests sur lesquels on se sent le mieux pour voir où l’on se situe, donc soit on est déjà un minimum formé sur le sujet, soit on s’attend à un score… attendu ! Exemple : j’ai passé deux tests sur des sujets que je ne connaissais pas par exemple, et qui ne m’intéressent pas par ailleurs, et j’ai obtenu un 2 et un 3. Rien d’illogique !

 
 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !
 
 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>