Passer au contenu principal

Communiquer sans parler … est-ce possible finalement ? Eh bien Oui ! On communique de 3 façons différentes : via le langage, le « paralangage » et le non-verbal. Comprendre ces autres façons de communiquer est utile dans ses relations professionnelles et lors d’un entretien d’embauche !

Update 2020 : Cet article est importé depuis Jobprod suite à son acquisiton par WeLoveDevs. Il est écrit par Lucie Macet, auteure pour Jobprod. Elle vous explique comment se déroule les différentes formes de communication. Dis, toi aussi tu penses que la communication non-verbale a un impact important dans tes relations interpersonnelles ? En parlant de ça, lis l’article de Marcy qui t’expose comment gérer la communication et l’intelligence collective en équipe !  L’équipe WeLoveDevs.

On dit souvent que la 1ère impression est la bonne, il est vrai que l’effet que vous faites pendant les 5 premières minutes teint souvent vos relations interpersonnelles de façon durable .. Cette première impression se joue par rapport à ce que vous dites, mais aussi par rapport à tout le reste, au non-dit, au non-verbal !

Pour résumer, communiquer c’est à la fois les mots que l’on prononce (le verbal !), la façon dont on les prononce (le paraverbal) et les mouvements de notre corps (le fameux non-verbal). Je vous propose de passer en revue ces 3 points, et de s’attarder plutôt sur le dernier.

1) Le verbal (Blablabla)

En entretien, c’est ce sur quoi on s’entraine le plus, ce que l’on maîtrise le mieux. Un schéma issu des recherches de l’américain Mehrabia et tiré de l’article de C. Terrier montre bien que c’est le domaine que l’on gère souvent le plus, mais qui au final n’a pas autant d’impact que ce que l’on pouvait imaginer …

Evidemment, c’est mieux de dire des choses intelligentes et censées ! Mais on sous-estime souvent l’importance et l’impact du paraverbal et du non-verbal et on ne cherche pas toujours à y réfléchir et s’y préparer avant un entretien, alors qu’ils pourraient faire la différence !

2) Le paraverbal

A mi-chemin entre le verbal et le non-verbal, le paraverbal c’est le rythme de nos phrases, le ton, le timbre et le volume de notre voix, etc. Il est évident que ce paramètre de la communication est primordial, une même phrase n’aura pas du tout le même sens suivant la façon dont elle sera prononcée ! La phrase « votre travail me surprendra toujours ! » est un exemple assez parlant.

On comprend aussi que le paraverbal qui accompagne notre discours est important à cette époque où la communication écrite est omniprésente et où l’absence du paraverbal se fait parfois ressentir … Un mail ou un texto peut parfois être mal interprété, il arrive qu’un même message soit perçu par le récepteur de façon très différente que celle voulue par l’émetteur ! D’où l’importance d’ailleurs des Smileys.

3) Le non-verbal

Il s’agit des gestes, du regard, des attitudes, silences, postures, mimiques faciales et autres mouvements de notre corps (tête, buste, mains, jambes, bras, etc.) … Il vient renforcer et crédibiliser le message verbal, lorsqu’il est adaptée et en cohérence avec celui-ci (cf. 4ème point des 6 points importants pour réussir un entretien d’embauche). La liste est longue, voici donc les points qui me paraissent les plus importants pour un entretien d’embauche :

a) Respecter les silences

Ils montrent que vous êtes à l’écoute de l’autre, que vous le respectez. Un silence trop long, dans certaines situations, peut par contre être inapproprié et vous donner le sentiment d’un manque de dynamisme !

b) Avoir des gestes qui appuient votre discours

Des mains visibles et dynamiques, ne pas trop croiser les bras, se tenir plutôt en avant, droit, etc. Sans oublier le sourire, annonciateur de la sympathie !

c) Un regard soutenu mais pas trop

Ne pas fuir du regard sans pour autant fixer la personne en face de vous, il faut trouver le bon équilibre …

d) Utiliser des signes d’approbation

Le hochement de têtes ou autres « hum hum » qui viennent signifier que vous êtes attentifs et réactifs au discours de l’autre font bon effet ! Evitez la surabondance de froncements de sourcil et mines interrogatives …

La tenue vestimentaire participe aussi à la communication non-verbale, elle donne une image de vous … Beaucoup de paramètres interviennent dans cette communication non-verbale et il nest pas facile d’en faire une liste exhaustive ! Alors si vous voyez d’autres points importants que j’aurais oubliés – ce qui est fort probable ! -, n’hésitez pas à réagir et à commenter ce billet !

Besoin de tester ton niveau en développement informatique ?

 

Rejoignez la discussion 3 Commentaires

  • Stdenut dit :

    Beneficial info and elnlxeect design you got here! I want to thank you for sharing your ideas and putting the time into the stuff you publish! Great work!

  • Sherazade dit :

    Merci, cela m’a beaucoup aidé pour mon sujet d’étude, mais si tu as d’autres documents intéressants à me faire parvenir par mail sur  » comment s’affirmer avec le paraverbal? » et bien je veux bien.
    Merci!

  • Nanwa dit :

    Salut je suis étudiante en première année BTS je sollicite votre aide pour mn exposé qui a pour thème le paraverbal merci à vous

Laisser un commentaire