Blog

Gaël, #BestCoder cat. archi-infra et SysAdmin : « La gestion du temps est clé, car il peut être pénalisant »

Capture d’écran 2016-07-06 à 11.07.56
Share Button

Gaël, figurant parmi le top 3 des #BestCoders catégorie archi-infra et SysAdmin, nous explique pourquoi il  a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juillet ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

 

1- Salut Gaël, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

Je suis un passionné, j’aime approfondir ma compréhension du monde, des personnes, des produits et des besoins/usages sous-jacents… Ce qui m’intéresse, c’est aller loin dans l’expertise technique pour résoudre un problème utilisateur plus efficacement, voire inventer de nouveaux usages.

 

Je suis notamment passé par la case « entreprenariat » pendant 7 ans, et j’ai développé une solide expertise technique notamment en sécurité informatique (audit de code source, reverse engineering de binaire, exploitation…).

 

Je code dans le langage le mieux adapté à la situation, ce qui me fait principalement naviguer entre C#, Python, Ruby, PHP, Javascript, LUA, Swift, bash, C, voire assembleur x86.

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

Je souhaitais être référencé par JobProd, afin d’obtenir d’éventuelles opportunités de recrutement. Pour cela, passer les tests techniques était une étape obligée.

 

Je suis content de mes résultats même si j’ai certaines réserves sur la pertinence de ces tests techniques, car beaucoup d’entre eux mettent l’accent sur la connaissance de détails d’un langage de programmation, plutôt que sur la capacité de logique et de problématisation du candidat.

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juillet ?

Avant de tenter le test dans lequel vous pensez être le meilleur, passez deux ou trois autres tests dans des domaines que vous maîtrisez un peu moins, afin de comprendre la logique des QCM de JobProd et la manière de les aborder.

 

La problématique de la gestion du temps est clé, car il est pénalisant de ne pas aller au bout de toutes les questions, quitte à en sauter certaines.

 

Ayez une console sous la main pour pouvoir tester rapidement des points du langage testé.
Beaucoup de questions portant sur des points de détail de connaissance plutôt que sur de la logique, préparer et utiliser un accès rapide à son second cerveau (Google) s’avère efficace. ;)

 
 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !
 
 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>