Les 5 avantages du télétravail – Geeks

Rédigé par - 9 commentaires

Share Button

Hello,

Je reviens de vacances avec un article brûlant car nous avons la même réflexion en ce moment chez JobProd. Doit-on / Peut-on fonctionner en télétravail dans une entreprise, et en particulier une entreprise de geeks ?

JobProd ne cessant de s’agrandir (petit coup de pub pour le GeekHunter que nous recherchons…), nous nous posons à chaque fois la question de : est-ce que nous recherchons cette personne dans le lieu principal (Nantes) ou bien sommes-nous ouverts à des candidatures top dans d’autres villes ? Jusqu’à présent nous avons opté pour le deuxième choix car nous avons eu la chance de rencontrer des personnes d’exception (« JobProders », ne rougissez pas…), mais donc où allons-nous ? Une entreprise 100% télétravail ? Est-ce bien ?

Si l’on en croit le célèbre et livre génial, « Rework », co-écrit par les 37-signals boys (Jason Fried et David Heinemeier Hansson), le télétravail est même une opportunité, en particulier quand on est une entreprise IT.

Je vois 5 avantages principaux au télétravail

1) Vous pouvez recruter une personne où qu’elle soit dans le monde. Ou de manière plus réaliste dans votre pays. C’est le gros avantage. Trouver un développeur informatique sans intermédiaire de grande qualité c’est difficile aujourd’hui. Alors si vous vous restreignez à votre ville, vous amoindrissez vos chances d’allier à votre aventure des collaborateurs exceptionnels. Quel dommage !

2) Vos collaborateurs sont [vraiment] autonomes. Fini l’école ou la garderie. Chacun gère son emploi du temps à sa manière. Bien entendu, un cadre horaire où les gens peuvent se parler doit être défini pour ne pas créer de pagaille. Quoiqu’on en dise, lorsque l’entreprise est très souple et a ses collaborateurs dans les mêmes locaux, si on part 30 minutes avant tout le monde ça se voit et ça crée des réflexions / jalousies, même non formulées. En particulier, les développeurs ont tendance à travailler tard… Et à commencer tard. Là, ils peuvent. Et Elise qui travaille au marketing ne les croisera pas à 11h du matin avec des têtes de zombies.

3) Vous gagnez en productivité.Vos collaborateurs n’ont pas de trajet. Plus de « Au fait ! J’ai quelque chose à te demander, bla bla bla », la phrase récurrente en open-space. Là vous définissez un cadre de réunions. Par exemple chez JobProd c’est fin de matinée et fin de journée : 2 réunions de 15 minutes par Skype. C’est top ! Pour les développeurs, c’est un des meilleurs cadres pour être productifs. Ils ne sont pas dérangés et peuvent se concentrer pleinement sur leurs lignes colorées :) (tout en écoutant un bon hard rock sans casque).

4) C’est moins cher. Vous n’avez pas de frais de locaux (vous pouvez verser à vos collaborateurs une indemnisation bien entendu), vous avez globalement moins de charges. Bien entendu, c’est impératif que vos collaborateurs se voient régulièrement, c’est le 5ème point.

5) Vous pouvez permettre plus de « détente ». Si vous êtes d’accord avec les points 1 à 4, globalement, le télétravail permet de faire plus confiance aux collaborateurs et d’économiser plus d’argent pour l’entreprise. Du coup, vous pouvez en profiter pour faire en sorte que vos collaborateurs se voient régulièrement, par exemple toutes les 3 semaines comme le fait une petite startup Lilloise. Au programme (selon les cas) : prise de recul sur le job/l’entreprise, communication sur la vue d’ensemble du(des) projet(s), brainstorming, teambuilding… Soyez créatifs. Faites que cette journée soit différente des autres pour créer du « vrai lien » dans votre entreprise. Les geeks ont tendance (je dis bien tendance) à avoir ou créer un/des univers à eux. Ca tombe bien, en télétravail ils sont pleinement dans leur code et quand vient cette journée, il sont pleinement dans une activité (prise de recul sur le job, sortie de kayak, accrobranche…). Ca permettra aussi de rythmer la vie de votre entreprise et d’avoir des projets réguliers.

Pour résumer, je pense que le télétravail nécessite beaucoup de rigueur, mais peut-être très intéressant dans un univers IT. En particulier, c’est important d’être vraiment vigilant au point 5. Par ailleurs, bien sûr, il y a d’autres contraintes. Par exemple dans le cas d’une agence web, quand il faut beaucoup dialoguer (à plusieurs) sur un brief client ou une propal, c’est moins évident, mais il y a des outils pour travailler à distance qui sont très puissants.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
A bientôt !

Romain

Share Button

8 commentaires

  1. Annabelle - 29 août 2012 Reply

    Bel article :)

  2. Raldo CHEA - 30 août 2012 Reply

    Actuellement en recherche de poste, le télétravail m’évitera de me justifier en demandant de quitter à 17h00 pour aller chercher mes enfants.

    Dans mon entreprise actuel, c’est chemise pince pour le dress code, oui c’est très bête. En télétravail, la bonne tenu est celle que souhaite le développeur.

    Il n’y a plus de « on mange où ? » avec ses collègues. Le défaut que je vois par contre dans le télétravail, c’est l’échange spontané et les discussions sur différents sujets.

    Le télétravail, c’est bien, mais je pense que travailler ensemble un jour par semaine, c’est important pour garder une cohésion d’équipe.

  3. Berny - 30 août 2012 Reply

    Bonjour,

    Merci une fois de plus de dire que le télétravail c’est bien. Personnellement, je pense que c’est incontournable, en tout cas pour certaines missions.
    D’ailleurs, beaucoup de personnes le pratiquent déjà … le soir ou le week-end chez eux ou même pendant les vacances :-))
    Les avantages du télétravail sont mis en avant depuis de nombreuses années par des spécialistes, bien avant la naissance des geeks :-)), et pourtant la France est toujours en retard. Pourquoi à votre avis ?

    Mais gardons espoir que çà change !

    Berny, geek et déjà sénior

  4. Alexandre - 30 août 2012 Reply

    Je suis en route pour recruter notre premier salarié (un développeur justement) et cet article me conforte et m’apporte des idées (journée hors job) … je pense effectivement que s’arrêter à vouloir avoir tout le monde sous le même toit répond plus du manque de confiance que d’un contrôle de la productivité.

    Merci en tous les cas

  5. Pierre - 31 août 2012 Reply

    Bonjour Romain, merci pour cet article qui résume bien ce qu’est le télétravail et ses avantages.

    Pour ma part j’ai la chance de travailler pour une SSII de 18 personnes pour qui le télétravail est la règle. En effet dans certaines entreprises on peut avoir quelques jours par semaine en télétravail, chez nous tout est inversé.

    Nos développeurs ont une obligation de présence au bureau 1 jours par mois (et cela va bientôt passer à 1 jours toutes les 6 semaines car c’était encore trop ^^).
    Les personnes en contacts avec le client (chef de projet, commerciaux) se voient une fois par semaine le lundi au bureau.

    Nous avons tout les matins une réunion via Skype de 15 minutes par équipe afin de faire un point sur la journée écoulée et sur celle à venir. Et nous utilisons des outils collaboratif pour tout ce qui est gestion de projet, gestion de taches, calendrier, news, etc.

    L’objectif est de réduire le temps passé dans les transports et d’assurer la plus grande autonomie possible à nos salariés.
    Le revers de la médaille est le risque d’explosion du nombre d’email envoyé, c’est pour cela que tout ce qui peut être géré par un outil plus adapté que les emails il est interdit de le gérer par email.
    Le deuxième effet est la difficulté à recruter, en effet il nous faut de bons développeurs qui soit autonome et que ne vont pas passer leurs journée devant la TV. Il n’y a aucun moyen de contrôler ce que fait chacun. Cela fonctionne à la confiance.

    Et depuis 3 ans cela fonctionne plutôt bien.

    Je pense que le télétravail à de l’avenir, mais il faudra que les manager fassent de plus en plus confiance à leurs équipes.

    Au plaisir d’en discuter,
    Pierre

  6. Vincent Saluzzo - 6 septembre 2012 Reply

    Très bon article ! Merci pour ces 5 points ;)

  7. Nicolas Bétheuil - 6 septembre 2012 Reply

    J’avoue avoir un peu de mal avec le télétravail, même si je suis assez d’accord qu’éviter les transports et avoir un certain isolement serait propice à plus de productivité.
    Néanmoins, en regardant toutes les recommandations que l’on peut avoir autour de l’agilité en général, des pratiques XP plus précisément, la colocalisation fréquente, régulière et assidue permet de travailler plus efficacement et permet d’avoir constamment les petits ajustement qu’un travail en équipe demande.
    Il y a encore quelque temps, avant mes premières expériences en agilité, j’avais effectivement du mal à me lever le matin pour retrouver des collègues, avec qui je ne travaillais de toute façon pas.
    Maintenant, en étant intégré dans une équipe, il me paraitrait difficile de ne pas travailler ENSEMBLE.

    La seule organisation que je voie en télétravail est un côté extrêmement procéduré, formalisé, pas directement producteur de valeur.

    Je suis assez intéressé par vos réactions

  8. Vanessa Letessier - 7 septembre 2012 Reply

    Bonjour,

    Je me permets d’intervenir bien que mon entreprise ne soit pas une entreprise de geeks. Je suis télésecrétaire, spécialisée dans le domaine juridique.

    Je voulais simplement dire que les cinq avantages énoncés sont bel et bien réels.

    1/ Mes clients sont éparpillés aux quatre coins de la France.

    2/ Je gère effectivement mon emploi du temps en fonction de ma quantité de travail et de ma vie personnelle. Je peux aller chercher mon enfant à l’école, la garder si elle est malade, lui faire faire des activités sans que cela ne pose problème.

    3/ Il est vrai que nous ne sommes pas perturbés par le passage des uns et des autres, des appels, des discussions entre collègues. Skype est effectivement un très bon outil pour rester en contact.

    4/ Cela revient effectivement moins cher à mes clients.

    5/ Dans le cadre d’une entreprise, je pense qu’il est effectivement important de garder un contact et de prévoir des réunions réelles plus « détendues ».

    J’espère que mon témoignage vous aura été bénéfique.

    Cdlmt

1 Trackback

Répondre