Blog

Grégory, #BestCoder Symfony2 de février : « le test de Jobprod est ciblé et les questions sont plus pratiques que théoriques »

Gregory_BC février 2017
Share Button

Grégory, classé dans le top 3 des #BestCoders Symfony2, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

 

 

1- Salut Grégory, qui es-tu en quelques lignes ?

Lors de mes études d’ingénieur Télécom, je n’étais pas spécialement fan du développement. Mais lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai voulu rester dans le Nord et j’ai intégré une SSII en 2008 en tant qu’ingénieur d’étude et développement.

Après une expérience de 4 ans en développement front sur Symfony 1.x, j’ai décidé de me lancer comme freelance quand j’ai compris le potentiel de Symfony 2.

Depuis 2012, j’interviens comme expert Symfony et lead développeur Symfony2 (et 3 maintenant) chez des clients grands-comptes, PME et SSII de la région lilloise.

J’aime « révolutionner » les habitudes des clients chez qui j’interviens et introduire des changements dans les méthodes de travail, les outils et les habitudes de développement. En plus de Symfony et des technos « front », j’utilise beaucoup Elasticsearch pour tous types d’usages.

 

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Mon client actuel a fait le test Jobprod sur Symfony2. Suite à son résultat qui était plutôt bon, il m’a demandé de le passer pour pouvoir répondre à quelques questions auxquelles il n’avait pas su répondre. Je l’ai donc passé, ce qui m’a également permis de jauger mes compétences. En général, je n’aime pas trop ce genre de tests théoriques car ils ne permettent pas toujours de juger les capacités réelles d’un candidat.
Comme le test de Jobprod est ciblé sur Symfony2 et que les questions sont plus pratiques que théoriques, j’ai pu réaliser un très bon score. Je pense que la seule bonne manière de réussir ce genre de tests est de développer sur la technologie concernée, de faire des projets différents et de chercher la meilleure manière de réaliser une fonctionnalité donnée plutôt que de rechercher la facilité.

 

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Personnellement, je ne m’intéresse pas à toutes les technologies. Je connais beaucoup de développeurs qui veulent essayer la dernière version de tel framework, ou faire leur projet sur la dernière technologie à la mode.
Je trouve qu’ainsi, on a des connaissances sur tout mais on est pas vraiment compétent dans une technologie précise. C’est pourquoi je me focalise sur Symfony et Elasticsearch. La meilleure façon de sortir du lot, à mon sens, est de trouver une ou deux technologies qui vous plaisent, et de les utiliser encore et encore. Vous apprendrez naturellement d’autres technologies au fur et à mesure des projets et en échangeant avec vos collègues.

 

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>