Blog

Impossible d’expliquer le métier de développeur

difficile
Share Button

Qu’est ce que fait un développeur au travail (ou chez lui) ? Comment l’expliquez vous ? Beaucoup de développeurs nous disent qu’il est difficile de décrire leur job en une phrase, sans utiliser des tournures compliquées et des exemples.


 
 
Reçois en 24H les + belles offres tech matchant avec ta recherche
 
 

Si vous êtes ingénieur en bâtiment, vous dites que vous faites des bâtiments (conception, réalisation, choix de matériaux…) : tout ceci est palpable. Si vous êtes ingénieur en électronique, chose moins familière pour les gens, vous pouvez quand même expliquer que vous faites des circuits électriques (en conception sur ordinateur, ou bien en vrai), ou en tout cas parler de choses palpables même si tout ne l’est pas.

MAIS quand vous êtes développeur web, c’est plus difficile car il y a un biais entre ce que vous faites réellement, ce que vous dites, et ce que votre interlocuteur (votre père, votre grand-mère, votre tante, votre ami juriste, que sais-je !) comprend :

Ce que vous faites réellement (en tout cas en dev web) : vous implémentez un modèle de données, codez un contrôleur et différentes vues. Vous architecturez, faites des liaisons au serveur, faites des tests de charges. Et bien d’autres choses « underground ». Vous faites un peu de front-end (quand vous n’êtes pas dev front).

Ce que vous dites : « bah je fais des sites internet ». A la limite vous dites que vous créez des outils (pour la boite) qui ne se voient pas par tous.

Ce que votre interlocuteur comprend : il voit un site lambda dans sa tête et il pense que 95% de votre temps c’est de réaliser une interface (avec les boutons, les couleurs, les colonnes etc.)

VRAI OU PAS ? VRAI OU PAS ?

Du coup j’ai une seule question à poser : comment décrivez-vous votre job de développeur (web ou non web) à vos interlocuteurs non développeurs ? Les commentaires sont ouverts !

Romain

 
 
Reçois en 24H les + belles offres tech matchant avec ta recherche
 
 

Share Button

4 commentaires

  • Quand tu vas retirer un colis à la poste, la personne du guichet écoute ta demande, sort 5 minutes dans une pièce et revient avec ton colis. Ca c’est l’interface que tu vois.

    Derrière, il y a tout une organisation comprenant des personnes avec des rôles et responsabilités définies et variées, qui communiquent entre elle, utilisent différents outils allant d’une imprimante à un camion.
    Et bien là, tu remplaces les personnes par des programmes ayant eux aussi différents rôles et responsabilités et toutes les machines tandis que les outils peuvent être des sites partenaires aussi bien que des composants réseaux comme la ligne internet que tu as chez toi. Mon job est de créer ces programmes, de décider qui a le droit de faire quoi/communiquer avec qui et trouver les meilleurs outils pour leur permettre de te répondre en moins de 0.2 secondes.

    En général, la personne comprend la métaphore, l’ordre de grandeur et rêve que la poste soit aussi rapide.

  • Kévin Jalais dit :

    Je dis que je joue aux Lego, j’utilise plein de petites briques colorées qui assemblées les unes aux autres font des châteaux, des vaisseaux spatiaux ou encore des galions de la renaissance.

    Ce que l’on fait réellement est tellement abstrait et complexe pour la plupart des personnes, qu’une explication courte est souvent plus efficace qu’une métaphore filée.

  • lionel.dupouy@gmail.com dit :

    J’avoue que je ne rentre pas du tout dans ces détails. Je dis que je suis développeur d’application web pour éviter un maximum à la personne avec qui je parle de comprendre que je fais des sites internet vitrine.

    Souvent les gens ne pose pas plus de questions ce qui prouve bien que ça n’intéresse pas grand monde de connaitre les coulisses tant que ça marche et c’est normal. Si une personne me pose plein de questions pour rentrer dans le détail alors je finis par expliquer précisément le boulot et je me surprend à finir par parler de REST ou MVC ^^ .

  • Geitz dit :

    Perso, je dis que je pars de 0 et que je m’occupe de faire le site web pour qu’ils soient simple a utiliser par quelqu’un sans formation technique.

    Je créé des blocks avec du contenu, je les design et ensuite j’essaie de tous les assembler de la manière la plus ergonomique qui soit pour que le rendu final soit élégant et reflete la personne qui me l’a commandé !

    Je rentre assez peu dans les détails sauf si on me demande comment ça marche, mais hors de question en revanche de laisser penser mon interlocuteur que je me contente de tirer des blocks sur un écran pour les assembler, alors je lui précise que je suis dev, que je code et que ça me permet d’assurer le fait que tout fonctionne comme je le veux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>