Blog

Inclassable : dépoussiérer son PC

800px-Shimogamo-Broom-M1625
Share Button

Alors voilà, l’été est arrivé (il paraît) et avec ses fortes chaleurs (là encore, il paraît). Bref votre PC se met à devenir bruyant, et à planter. Il est grand temps de le nettoyer, nous allons vous donner des pistes pour. Bon pour ceux d’entre vous qui utiliseraient encore W—–s ben non, c’est raté, on ne parle pas de le nettoyer ici, mais bien de nettoyer le matériel.

 

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

La poussière, un ennemi vicelard

Un ventiradLes composants électroniques chauffent de plus en plus, à mesure qu’ils deviennent de plus en plus puissants. La contrainte est devenue telle aujourd’hui qu’on constate un net ralentissement de l’évolution des performances des composants. Pour vous donner une idée entre 1996 et 2001 on est passé du Pentium 120 MHz au Pentium 4 1.5 GHz, soit une multiplication des performances par cinq ou six. Et entre la génération des puces Sandy Bridge de 2011 et les CPUs Skylake de maintenant, l’augmentation a été au mieux de 25%.

Le problème de tout ça est que ces composants ont besoin de refroidissement. En effet il s’agit de dissiper au plus vite la chaleur concentrée sur une très petite surface pour éviter que le composant ne finisse par fondre. C’est le rôle des radiateurs et des ventilateurs. Les premiers servent à augmenter la surface d’échange entre l’air et les composants, alors que les deuxièmes génèrent un flux d’air justement pour favoriser ces échanges. En effet pour ceux d’entre vous qui se souviennent encore de leurs cours de physique il faut un renouvellement permanent du flux d’air pour éviter que ce dernier finisse à la même température que le radiateur, auquel cas le radiateur ne servirait plus à rien.

 

Le souci est que ces flux d’air font aussi circuler la poussière. Cette dernière vient se coincer dans les ailettes des radiateurs principalement, mais aussi un peu partout dans l’ordinateur, et nuit ainsi à la circulation de l’air et aux échanges thermiques. Dès lors les ventilateurs doivent tourner plus vite et faire plus de bruit pour tenter de compenser, et à terme les composants chauffent davantage. Ce dernier point limite leur durée de vie, pas tellement pour les puces mais plutôt pour les composants dédiés à l’alimentation, en particulier les condensateurs. Eh oui, ces derniers sont une des causes majeures de panne sur les ordinateurs.

Bref pour contrer ce phénomène la seule solution est de régulièrement ouvrir votre ordinateur pour le dépoussiérer

!

La bombe à air, un allié précieux

Un aspirateurAlors naturellement, quand on pense à la poussière, le premier réflexe consiste à passer l’aspirateur dans l’ordinateur. Il convient toutefois d’être très précautionneux en le faisant, et le mettre à la puissance minimale. Il ne s’agit pas en effet d’aspirer par inadvertance des composants ! Néanmoins, ce nettoyage ne restera que très superficiel et ne pourra pas agir en profondeur, en particulier sur les radiateurs.

 

En fait la seule solution pour atteindre la poussière dans ces derniers consiste à ce procurer une bombe à air. Veillez toutefois à faire attention qu’il s’agisse d’air sec pour éviter d’humidifier vos composants, ils n’aiment pas ça. Alors la mauvaise nouvelle est qu’avec une bombe vous ne pourrez faire que deux ou trois nettoyage, mais la bonne est que vous aurez des gains appréciables.

Pour vous donner une idée en passant un bon coup de bombe à air la semaine dernière dans mon ordinateur et en finissant à l’aspirateur j’ai pu gagner 10°C de température, ce qui est loin d’être négligeable !

Et pour les ordinateurs portables ?

Un ordinateurSoyons clairs : les ordinateurs portables chauffent nettement plus que les fixes. C’est notamment dû au fait que ces machines sont bien plus compactes, et donc le flux d’air est moins important pour les composants. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les composants des ordinateurs portables sont moins performants que ceux des PC fixes, même si leur dénomination laisse penser le contraire.

Hélas, ces machines, du fait de leur taille, sont nettement plus complexes à dépoussiérer… sauf si vous avez une bombe à air pleine. La procédure devient alors très simple :

  1. Enlevez le capot qui se situe sous la machine.
  2. Mettez la bombe à air en face de la bouche d’aération du portable, généralement sur le côté de la machine.
  3. Appuyez sur la bombe, et vous verrez probablement de la poussière sortir…

Idéalement vous pourrez carrément démonter partiellement le système de refroidissement, notamment les radiateurs, pour les dépoussiérer. C’était notamment possible sur mon Dell Inspiron 1525 mais ça l’est de moins en moins désormais. Si vous ne vous sentez pas de le faire, ne vous y lancez pas, il ne s’agit pas de vous retrouver avec du matériel que vous ne sauriez pas remonter. ;-)

En bref…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un ordinateur a besoin d’entretien au niveau matériel. Il ne s’agit pas uniquement de remplacer les composants en panne, mais aussi de vérifier qu’il ne chauffe pas trop. La poussière est le principal ennemi de votre PC, et l’enlever régulièrement est le meilleur moyen de maximiser sa durée de vie. Au rythme d’évolution actuel des composants il serait dommage de changer de machine au bout de deux ans pour cause de surchauffe, alors qu’un ordi bien entretenu peut tenir sans problème cinq ou six ans, voire plus.

Débloque les + belles offres tech en 10 mins


Cet article vous a plu ? Vous aimerez sûrement aussi :

 

JulienJulien
Moi c’est Julien, ingénieur en informatique avec quelques années d’expérience. Je suis tombé dans la marmite étant petit, mon père avait acheté un Apple – avant même ma naissance (oui ça date !). Et maintenant je me passionne essentiellement pour tout ce qui est du monde Java et du système, les OS open source en particulier.

Au quotidien, je suis devops, bref je fais du dév, je discute avec les opérationnels, et je fais du conseil auprès des clients.

Son Twitter - Son LinkedIn

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>