Blog

Inclassable : les règles pour se faire de bons mots de passe sans se casser la tête

Capture d’écran 2016-03-23 à 15.01.31
Share Button

 Cet article semblera trivial pour certains d’entre vous et pourtant, il faut se souvenir que 123456 est le mot de passe le plus usité sur Internet et password n’est pas loin derrière… Bref autant en profiter pour vous donner des règles permettant d’avoir des mots de passe solides et ce sans vous casser la tête.

 

 

 

 

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

On rappelle ici quelques règles de base sur les bons mots de passe :

  • Au grand minimum ils doivent contenir huit caractères.
  • En aucun cas ils ne doivent contenir de mots du dictionnaire.
  • Ils doivent contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres et des symboles de ponctuation, tous mélangés.
  • Compte-tenu des attaques actuelles ils doivent être différents pour tous les sites.

Pour ce faire un bon moyen est de partir d’une base, par exemple la phrase Mon chien s'appelle Toutou et a 15 ans. Prenons la première lettre de chaque mot de la phrase (avec aussi l’apostrophe), on obtiendra comme premier mot de passe :


Mcs'aTea15a

Sur ce, on peut rajouter un ou deux signes de ponctuation pour complexifier la chose. D’autre part ils serviront de délimiteurs pour la distinction entre chaque site. Voici pour notre exemple :


Mcs'aTea#!15a

Et maintenant, pour les différents sites il suffit de rajouter les trois premières lettres du site entre les délimiteurs. On aura donc :

  • Pour JobProd : Mcs'aTea#job!15a
  • Pour Amazon : Mcs'aTea#ama!15a
  • Pour Gmail : Mcs'aTea#gma!15a
  • Pour Facebook : Mcs'aTea#fac!15a
  • Et ainsi de suite…

Vous voyez finalement rien de très compliqué. ;-) Après pour les sites contenant des informations plus sensibles vous pouvez vous créer un deuxième jeu de mots de passe.

Dernier point : certains sites offrent un mécanisme de double authentification, c’est-à-dire mot de passe plus code SMS. N’hésitez pas à en faire usage, ça ajoute un très bon filet de sécurité supplémentaire.

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

Cet article vous a plu ? Vous aimerez sûrement aussi :

 

JulienJulien
Moi c’est Julien, ingénieur en informatique avec quelques années d’expérience. Je suis tombé dans la marmite étant petit, mon père avait acheté un Apple – avant même ma naissance (oui ça date !). Et maintenant je me passionne essentiellement pour tout ce qui est du monde Java et du système, les OS open source en particulier.

Au quotidien, je suis devops, bref je fais du dév, je discute avec les opérationnels, et je fais du conseil auprès des clients.

Son Twitter - Son LinkedIn

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>