Blog

Installer (proprement) un RPM sous Debian/Ubuntu/Mint

linux
Share Button

Un certain nombre de logiciels pour Linux sont uniquement packagés en RPM, notamment ceux d’Oracle. C’est ce qui est (hélas) spécifié par la LSB, vive le lobbying. C’est gênant pour les utilisateurs de distributions à base Debian car ils peuvent difficilement les installer proprement, et pourtant il y a moyen de le faire. On va voir comment.

 

 

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

Il existe un package pour Debian prénommé alien dont l’objectif est justement de permettre la conversion de paquets RPM en DEB. Le moyen le plus sûr de l’installer est de le prendre avec le support LSB comme ceci :


sudo apt install lsb alien

Une fois que c’est fait vous pouvez télécharger votre RPM qu’on va nommer dans la suite paquet.rpm pour plus de lisibilité. Une fois celui-ci téléchargé, lancez alien avec la commande suivante :


sudo alien paquet.rpm --scripts

La commande alien a hélas besoin des droits root pour s’exécuter, mais apparemment on peut le faire aussi depuis fakeroot. Le commutateur --scripts permet quant à lui de convertir les scripts de pré- et post- installation et désinstallation. Si tout va bien la commande générera un paquet nommé paquet.deb. Surveillez quand même les warnings générés, on ne sait jamais…

Vous pouvez ensuite gentiment l’installer avec la commande suivante :


sudo dpkg -i paquet.deb

Dernier rappel tout de même : si le package est fourni à la fois en DEB et en RPM préférez la version DEB, car ce qui précède relève quand même du bricolage… ;-)

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

Cet article vous a plu ? Vous aimerez sûrement aussi :

 

JulienJulien
Moi c’est Julien, ingénieur en informatique avec quelques années d’expérience. Je suis tombé dans la marmite étant petit, mon père avait acheté un Apple – avant même ma naissance (oui ça date !). Et maintenant je me passionne essentiellement pour tout ce qui est du monde Java et du système, les OS open source en particulier.

Au quotidien, je suis devops, bref je fais du dév, je discute avec les opérationnels, et je fais du conseil auprès des clients.

Son Twitter - Son LinkedIn

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>