Blog

Jonathan, #BestCoder catégorie archi-infra : « Méfiez vous des barbus avec un clavier, ils pourraient vous étonner »

Capture d’écran 2016-06-03 à 08.36.28
Share Button

Jonathan, figurant parmi le top 3 des #BestCoders catégorie archi-infra de mai, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

 
 
Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juin ?
 
Je passe un test tech pour intégrer le classement !
 
 

Jonathan, que dirais-tu à la communauté JobProd pour te présenter ?

Je suis Jonathan, j’ai 26 ans. J’ai grandi au rythme de l’évolution de l’informatique de ms-dos 3.1 à Windows 10. Ce que j’aimais le plus étant jeune c’était les jeux vidéos (je joue d’ailleurs toujours autant). Pour moi c’était un peu comme de la magie, je voulais savoir comment ça marchait. Ensuite, je suis tombé amoureux de GNU/Linux (ou je dit GNU/Linux, je suis pro Stallman) en BTS. Ma perspective de l’informatique à changé, l’idée du logiciel libre, de pouvoir échanger, copier et modifier du code à volonté et ce qui est le plus proche de ma vision de l’informatique. Pouvoir comprendre et modifier à volonté et améliorer ce qui fonctionne mal. Je crois que je n’ai pas trahi l’enfant en moi, je voulais faire de l’informatique, je crois que c’est réussi.
Sinon J’adore le cinéma, particulièrement la science fiction car j’aime me projeter sur le futur et sur les innovations. Je fait d’ailleurs beaucoup de veille techno sur les innovations technologiques et je suis de près le mouvement transhumaniste. Même si moi même je n’est aucune modification corporelle, j’aime l’idée de savoir qu’un jour, perdre des membres ne sera plus un handicap et que humain et machines pourrons s’hybrider ça pourrait nous conduire à un résultat intéressant( Skynet, Terminator, Matrix, tout ça tout ça).

 
 

Quelles technos/problématiques t’intéressent ?

Côté tech ce que je déteste : les taches répétitives et aliénantes. C’est pourquoi j’adore automatiser des trucs, parfois pour rigoler, je dis que « j’automatise le monde ». J’ai un tempérament de touche à tout et je vole de techno en techno au fur et à mesure du besoin, si je devais trouver un slogan marketing pour me décrire ce serais surement « ma principale compétence, c’est ma polyvalence » (je vous interdis de reprendre ce slogan pour vendre des yaourts).

 
 

Quels sont les langages que tu affectionnes particulièrement ou pas du tout ?

Les techno qui m’intéressent le plus sont:
le python, pour ces raisons :
– l’énorme communauté et la quantité démentielle de librairies existantes qui permet de gagner beaucoup de temps et de ne pas réinventer la roue
– pip, le gestionnaire de dépendances qui sauve la vie
– pas d’IDE lourd comme la mort, pas de dépendance, vim en ligne de commande et hop on est parti (ça veux pas dire hot fixe en prod comme un goret, hein :) )
– code interprété, j’ai fait une erreur; dans la minute c’est corrigé, pas besoin de me fatiguer à builder des trucs et a maveniser des machins
– c’est rapide, la syntaxe est légère et l’indentation forcée, moi j’aime bien en fait
le bash GNU/linux:
– c’est le langage système GNU/linux : qui connait le bash peut automatiser n’importe quoi
– c’est un langage rigide au débutant, mais ultra flexible quand on à compris la syntaxe (grep mon amour)
– j’aime automatiser (comment ça je l’ai déjà dit?)
– parce que comme le python, vim et roulez sarbacane
– pas de dépendance, pas de problème de compatibilité de version, ça marche et ça fait le taf.
Enfin je dirais que j’aime pas trop les trucs qui compilent comme le java ou les trucs propriétaires fermés comme le C#, j’ai lâché le C++, mon parcours en a voulu autrement. En revanche, j’aimerais bien connaitre un peu plus les techno dites devops comme ansible, puppet, docker …

 
 

Quels sont les projets qui t’intéressent le plus dans ton job ?

J’aime les petits projets qui automatisent les tâches pénibles et répétitives. Je suis proche du mouvement devops et des problématiques d’installations automatisées et de fonctionnement en itérations.
Je n’aime pas du tout travailler sur des technos legacy et sur des projets avec un code malsain.

 
 

Tu as un GitHub sur lequel on peut te trouver ?

Mon github est ici, mais ne reflète pas trop mon travail ,je garde honteusement … heu jalousement mes meilleurs scripts :) !
Il contient un script qui teste la validité des liens onion au travers du réseaux Tor, je pense qu’il ne fonctionne plus et un genre de wrapper d’API que j’avais fait en PHP (ne me demandez pas de faire du PHP pour vous, la réponse sera non) pour ma précédente startup à San Francisco, également sans grand intérêt :). Un jour, promis je pusherais un truc révolutionnaire et trop génial, mais pas ce soir …

 
 

Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ? Es-tu content de tes résultats ?

J’ai vraiment galéré pour faire mes études en alternance, plein de lettres de candidature et beaucoup de refus chaques années. Et maintenant on me sollicite de tous les cotés avec bien souvent des demandes à coté de la plaque parfois maladroites voire complètement impolies.
J’ai donc cherché des solutions alternatives et plus efficaces et je me suis dit que passer des tests techniques pouvait au moins me permettre de mettre en valeur ce que je connaissais et filtrer les offres qui n’étaient pas pertinentes.
En passant les tests, j’ai trouvé certaines questions farfelues voir alambiquées et j’ai été surpris de les avoir bien réussies. Je ne sais pas si je suis content de mes résultats, mais c’était intéressant bien que je doute que certains cas de figure soient vraiment utilisés dans la vrai vie. Je suis plus partisan d’un code clair et structuré que de pousser le langage dans ses retranchements. Les bugs se trouvent dans les zones d’ombre.

 
 

Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juin?

Je n’ai pas l’esprit de compétition, mon conseil sera donc « Laissez vos bras et vos jambes dans le wagon, profitez de l’expérience et attention ça peut éclabousser ».

 
 

Y a-t-il un pote que tu aurais envie de défier sur la plateforme de tests tech ?

Victor O : J’ai appris énormément auprès de lui dans mon entreprise actuelle. Une phrase pour le décrire ? « Méfiez vous des barbus avec un clavier, ils pourraient vous étonner ».

 
 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !
 
 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>