Julien, #BestCoders PHP5 d’octobre: « J’aime bien me challenger sur d’autres tests pour voir si je suis toujours à jour »
3 novembre 2016

Julien, #BestCoders PHP5 d’octobre: « J’aime bien me challenger sur d’autres tests pour voir si je suis toujours à jour »

Rédigé par - Répondre

Share Button

Julien, faisant partie du top 3 des #BestCoders PHP5, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Je passe un test tech pour intégrer le classement !
 

1- Salut Julien, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis Julien G. Je travaille depuis un peu plus de 10 ans dans des équipes tech sur des sites à fort trafic (essentiellement e-commerce). Je me définis comme un artisan créatif. L’idée est de trouver des solutions simples à des problèmes complexes et à les mettre en place.

 

En ce moment, je travaille beaucoup en PHP/Laravel sur l’analyse de données. C’est un framework que j’adore : simple et élégant. Mais mon plus gros focus, c’est de toujours formaliser des bonnes pratiques et de les mettre en place, qu’elles soient techniques ou méthodologiques (en utilisant SCRUM par exemple). Cela permet de créer un cadre sain pour les développeurs.

 

2- Qu’est-ce qui t’a motivé à passer des tests techniques sur JobProd ?

J’ai fait beaucoup de recrutements, et j’ai mon test technique perso (que je ne dévoilerai pas!). J’aime bien me challenger sur d’autres tests pour voir si je suis toujours à jour par rapport à ce qui se fait en ce moment.

 

Pour moi, un bon test technique doit valider que le candidat sait aborder un problème et concevoir un algorithme pour y répondre et s’il maîtrise la base de la programmation, notamment la programmation objet. J’ai déjà recruté un profil qui n’avait jamais fait de PHP, par exemple, pour un projet en PHP, mais qui maîtrisait parfaitement les bases de dev.

 

C’est moins vrai sur le recrutement de profils plus senior (et plus cher) : là on recherche des experts dans leur domaine.

 

De plus, je teste le côté « devops » du candidat. Je trouve ça incroyable (et dommageable) le nombre de devs qui ne savent pas paramétrer un serveur web (apache ou nginx par exemple) ou qui n’ont jamais les mains dans un environnement de production.

 

3- Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de novembre ?

Travaillez les bases ! Les algos, la programmation orientée objet. Vous ne pouvez pas être un bon dev sans et les tests (en tout cas celui que j’ai passé) vous challenge dessus !

 

4- Y a-t-il un/des ami(s) que tu aurais envie de défier sur la plateforme de tests tech ?

Samuel, le dernier stagiaire en fin d’études que j’ai eu, au top !

 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Répondre