Blog

Julien, CTO chez BAP : « nous employons les nouvelles technologies à bon escient avec une approche mature où on réfléchit : maintenabilité, utilisabilité, réutilisabilité »

Julien Breux BAP
Share Button

INTERVIEW // Julien a rejoins récemment entant que CTO Bureaux A Partager, une startup qui propose une large sélection de bureaux à louer, espaces de coworking et postes de travail pour petites et moyennes entreprises. Son arrivée va permettre entre autre de doubler en nombre l’équipe technique et produit. Il nous en dit plus sur lui, son job, son quotidien et sur sa vision du collaborateur idéal.

 

Qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis Julien Breux, CTO de BAP, passionné de tech, software architect avec un soupçon de DevOps. Je me qualifie surtout comme un utilisateur très exigeant. Lorsque je construis ou utilise un produit, je suis intransigeant sur 3 qualités indispensables : la rapidité, la scalabilité et la haute disponibilité. Sinon, j’aime autant faire grandir les Hommes que les projets que j’accompagne. Je trouve qu’il est plaisant de voir l’évolution des gens, sachant que les succès personnels alimentent directement les succès de l’équipe finalement. Il faut dire que l’humain est très important, puisque nous passons la majorité de notre temps avec des co-workers !
Sur un registre plus personnel, j’ai un faible pour le cross-fit, les longs voyages, Walter Disney, J.K. Rowling, les muggles en général, ainsi que mes deux chats.

A quoi ressemble ton quotidien chez BAP ?

Entant que CTO, je suis en charge de faciliter le quotidien de mon équipe et de mes collaborateurs. Je travaille actuellement sur plusieurs produits comme le site Bureaux A Partager et le logiciel LiNK (notre outils de gestion de la vie des espaces de co-working) entre autre.
Chaque matin je retrouve mon équipe pour notre SCRUM meeting matinal. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 7 personnes à y participer et ces daily scrum meeting durent 15 mins, afin que ce soit efficace. Pendant ces temps d’équipe nous nous passons un objet : celui qui le possède bouge ses tickets sur le scrum board. Il commente ensuite les différentes actions qu’il a mené, qu’il compte mener et passe par la suite symboliquement sa peluche. Nous utilisons un Gopher .
Le reste de mes journées sont partagées entre technique, recrutement et accompagnement du produit.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton job actuellement ?

J’adore transmettre mes connaissances et construire des solutions pérennes et efficientes. Je crois par ailleurs beaucoup dans la réflexion partagées. Et je me vois plutôt comme un facilitateur au sein de BAP. Cette startup offre un cadre bienveillant dans une logique de confiance et d’intra-entreprenariat. Moi-même entrepreneur, je trouve ça vraiment plaisant. J’ai souvent quitté des entreprise car je trouvais que l’équilibre « apporter /recevoir » se faisait plus volontiers dans leur sens. C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’aime les startups !

En quelques mots, comment qualifies-tu le collaborateur idéal chez BAP et qu’aurais-tu envie de lui dire ?

Le collaborateur idéal, c’est avant tout quelqu’un de motivé par le travail d’équipe et qui a envie de bien faire. Nous avons une équipe très équilibrée sur le plan de l’écoute, et il est important de conserver cet état d’esprit. Sur la partie technique, je dirais que la mesure est le maitre mot. Nous employons les nouvelles technologies disponibles à bon escient avec une approche mature où on réfléchit : maintenabilité, utilisabilité, réutilisabilité. A titre d’exemple, nous passerons prochainement sur Docker et AWS. Actuellement nous utilisons NodeJS, Symfony 2/3 PHP5/7 et même un peu de Ruby et de Go parfois. Ce n’est qu’une petite idée de ce que l’on peut utiliser mais ça donne les grandes lignes !

 

Je postule maintenant !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>