Blog

Karim, #BestCoders Ruby d’août : « Je vous conseille de réviser un peu la théorie et la doc du langage »

karim-naghmouchi
Share Button

Karim, faisant partie du top 3 des #BestCoders Ruby, nous explique pourquoi elle a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de septembre ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

1- Salut Karim, qui es-tu en quelques lignes ?

Karim Naghmouchi. Développeur web expérimenté (18 ans d’expérience). J’ai traversé toutes les technologies, le début de la démocratisation du Java, les débuts du PHP, les technologies Microsoft et enfin Ruby on Rails.
J’ai connu la recherche puis la rationalisation des outils pour développer du web, l’arrivée de l’Agilité et des outils qui l’accompagnent.

 

Les projets qui m’intéressent le plus sont les projets à la fois ambitieux et qui donnent des assemblages exotiques de technologies. J’ai une préférence pour le framework Rails car je le trouve très structurant dans un contexte d’agilité, et en même temps Ruby est beaucoup moins verbeux que les technologies Java. C’est un bon compromis.

 

Ce que je déteste le plus : les solutions bricolées qui ne permettent pas de mettre en pratique une exigence de qualité. Dans mes débuts, pendant mon stage de BTS, j’ai touché vaguement à des choses comme Windev. Je sais qu’il a beaucoup évolué et je n’ai aucune idée de ce que ça vaut maintenant, mais à l’époque, c’était du bricolage. Si on ajoute à ça leur imagerie douteuse machiste avec des filles en maillot de bain, je peux dire que je trouve ce produit relativement médiocre sur tous les points de vue. C’est d’ailleurs devenu une référence chez les développeurs de se moquer de ce truc..

 

2- Qu’est-ce qui t’a motivé à passer des tests techniques sur JobProd ?

Etant actuellement en train de déménager de Lille vers Paris, je me suis mis en recherche active d’entreprises et de projets sur Paris. J’ai donc contacté les différents réseaux et je suis tombé, un peu par le hasard du référencement, sur le site de JobProd. Coutumier des tests en ligne, j’ai donc validé les tests pour « prouver mes compétences ».

 

En ce qui concerne le résultat, je ne sais pas trop quoi en penser : ce genre de QCM reste théorique.
Cela permet de mettre en valeur la connaissance du langage et du framework uniquement.

 

Notre métier consiste également à découvrir tous les jours de nouvelles technologies, de rebondir et de composer avec l’inconnu. Ce genre de test ne permet pas de mesurer l’adaptabilité à une situation donnée. Ils ne permettent pas non plus de voir si le développeur a « la tête bien faite » au niveau concepts objet, manière de programmer. C’est donc un truc très « scolaire » qui donne une image par rapport à un langage à un instant T, ce qui est déjà un indicateur qu’il faut cependant prendre avec des pincettes.

 

3- Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de septembre ?

Je ne sais pas trop. Je dirais pour obtenir des bons classements dans ce genre de test, il faut avoir les bases du langage et du framework. J’avoue ne pas avoir « révisé » pour passer le test, mais j’ai sans doute de bases acquises par mon expérience. J’ai pris sur le tas sans forcément la théorie, qui est venue après. Si votre expérience est plus fragile, je vous conseille de « réviser » un peu la théorie et la doc du langage / framework.

 

Après, en ce qui concerne à être le premier ou le deuxième dans ce genre de test, j’avoue que ce n’est pas ma préoccupation première. J’ai 18 ans d’expérience dans le domaine du web et je n’ai pas à prouver que je suis le plus pointu dans tel ou tel domaine. Il y aura toujours un secteur où quelqu’un est plus fort, parce que c’est sa spécialité. Ce qui compte c’est surtout de pouvoir évoluer, apprendre constamment et s’adapter aux situations nouvelles. C’est ce qui fait la différence, je pense…

 

4- Y a-t-il un/des ami(s) que tu aurais envie de défier sur la plateforme de tests tech ?

Je ne sais pas s’il sera d’accord pour accepter le défi, mais j’ai envoyé un mail a mon petit frère, Hedi qui est aussi développeur plutôt dans les technologies PHP / Drupal. Il n’est pas en recherche d’emploi et travaille pour une entreprise à Lille, mais sera peut être intéressé pour le défi technique.

 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>