Blog

Laurent : #BestCoders Symfony2 de juillet : « On en apprend + en 2 heures qu’en 3 jours de galère sur le dernier framework à la mode »

unnamed
Share Button

Laurent, figurant parmi le top 3 des #BestCoders Symfony2, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders d’août ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !
 

1- Salut Laurent, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

J’ai pris la vague du développement au début des années 2000, ce qui ne me rajeunit pas, mais m’a permis de vivre de l’intérieur les évolutions du web, la professionnalisation du métier, la spécialisation des profils… bref pas mal de vécu et de souvenirs :) .

 

J’ai eu l’occasion de me frotter à pas mal de peaux, du petit CRM d’agence sur mesure, mono-développeur, aux projets mastodonte des grand comptes, en passant par les sites confrontés à des problèmes de montée en charge, maintenus par des équipes soudées et volontaires.

 

La dernière catégorie m’a laissé une gourmandise particulière pour le DevOps, mais je ne refuse pas le full-stack (Symfony/PHP) de temps en temps.

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

Dans le web, la formation est la clé de la survie pour pouvoir choisir son poste et échapper à la maintenance des legacy codes.

 

Alors j’étais là, entre deux contrats, à me demander quels sujets choisir pour mon auto-formation de l’été. JobProd est arrivé à point pour faire le bilan… et j’ai été surpris des résultats. Je me voyais plus comme un profil généraliste « un peu moyen partout », apparemment pas tant que ça. Je me suis donc orienté vers des sujets plus dans l’air du temps, ce sera la stack express.js / react.js comme devoirs de vacances !

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders d’août ?

Savoir, savoir-faire et savoir-être, c’est le triptyque de la compétence. On vous donne l’occasion de prouver facilement votre valeur pour les deux premier points, ça n’a pas de prix ! Ah, c’est gratuit ?

 
 

En passant les tests, j’ouvrais un onglet sur chaque difficulté rencontrée. Une fois le QCM terminé, j’avais un peu honte de voir tout ces onglets ouverts, chacun met en lumière une lacune ! Alors on y va, on creuse le sujet, et on en apprend plus en deux heures qu’en 3 jours de galère sur le dernier framework « fashion ».

 

4- As-tu envie d’inviter un contact pour participer aux #BestCoders d’août ?

Si j’ai pu atteindre le top 3 Symfony2, je suis sûr que Nikoms peut tenir pendant longtemps la tête du classement. Je vais le motiver, surtout que j’aime les surprises!

 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>