Blog

Logan, #BestCoders Java d’août : « Préparez bien votre test ! Ne lésinez pas sur le bachotage du manuel »

Logan
Share Button

Logan, faisant partie du top 3 des #BestCoders Java, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de septembre ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

1- Salut Logan, qui es-tu en quelques lignes ?

Développeur passionné, j’aime apprendre et restituer. Je m’intéresse donc à toutes sortes de technologie qu’il s’agisse du Front-End, du Back-End, des bases de données, du DevOps, etc. mais j’essaie de rester proche de l’écosystème Java avec lequel je travaille depuis plus de 8 ans.

 

Il y a tout de même des technologies et des principes avec lesquels je suis moins à l’aise comme Cobol/PHP ou l’UX. Ce n’est pas nécessairement par « dégoût » mais il est difficile de tout savoir !

 

La partie que je préfère de mon job c’est de concevoir des solutions en allant piocher dans une vaste bibliothèque de choix techniques (langages, frameworks, patterns, etc.) tout en devant jongler avec des contraintes les plus improbables que les autres ! Il faut être imaginatif, avoir une bonne capacité d’abstraction ainsi qu’ une bonne mémoire. Et puis c’est également l’occasion d’apprendre sur les métiers pour lesquels on met en place des solutions logicielles.

 

2- Qu’est-ce qui t’a motivé à passer des tests techniques sur JobProd ?

J’ai découvert JobProd dans le cadre d’une candidature pour une start-up toulousaine. Comme beaucoup, c’était le principe du site qui me plaisait : le classement plus que la note.

 

De mon côté, cela me permettait également de me comparer aux autres. Dans mes expériences professionnelles, je fais souvent office d’expert mais je sais que je suis loin de tout connaître. Désormais, j’ai une meilleure idée de mon niveau. Même si je sais que j’aurais pu mieux faire, je reste tout de même content de mes résultats ; ils ne reflètent pas mon meilleur niveau cependant cela correspond au moins à mon minimum.

 

3- Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de septembre ?

Préparez bien votre test ! Ne lésinez pas sur le bachotage du manuel. Certaines questions couvrent bien la pratique mais quelques connaissances générales (sans être trop théoriques) peuvent surprendre. Dans notre métier, on apprend surtout comment (re)trouver de l’information. Ici, cela ne suffira pas !

 

4- Y a-t-il un/des ami(s) que tu aurais envie de défier sur la plateforme de tests tech ?

Mes amis « techos » ne sont pas des « brutes » techniques, ils se reposent souvent sur moi pour cela. Néanmoins, j’ai récemment rencontré une personne douée, passionnée et un peu avec la même fibre que moi : Igor. Je doute pas qu’il fera mieux que moi mais je suis curieux de voir à quel point ;-) .

 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>