Blog

Mathieu : #BestCoders AngularJS de juillet : « Soyez curieux, il vous suffit d’aller dans la doc ou sur stackoverflow ! »

IMG_20160622_202312
Share Button

Mathieu, figurant parmi le top 3 des #BestCoders AngularJS, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders d’août ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !
 

1- Salut Mathieu, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

Je m’appelle Mathieu. Je suis développeur JavaScript depuis quelques années. Je suis passé par beaucoup de langages avant de me fixer, que ce soit en formation ou entreprise. Il y a eu des classiques tels que Java, C++ ou PHP, et des plus originaux tels que Pascal, Ada ou même de l’assembleur.

 

J’ai aussi travaillé pendant 2 ans sur des projets militaires. Ces différents langages cumulés, la sur-documentation militaire et aussi sa rigidité m’ont appris beaucoup de choses qu’on n’apprend pas à l’école. Pas toujours de bonnes choses d’ailleurs. Je suis aussi ce qu’on appelle un troll. J’aime bien me moquer des gens qui ont du matériel Apple. Ils sont mignons avec leurs jouets. Bon, OK ! C’est pas que j’aime troller, le mot n’est pas assez fort en fait.

 

Je bosse sur un bureau debout avec un stepper devant. Vous devriez essayer, pour votre dos et pour la bidoche, ça aide.

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

Parce qu’on m’a défié. Plus sérieusement, j’avais déjà passé un test ou deux au début de JobProd par curiosité. Là il y avait un défi posé par un ami proche (David M., bestcoder Php très récent). Je me suis dit que ça serait intéressant de voir où je me situe aussi bien du point de vue de mes compétences que de la « concurrence ». Pas côté PHP, j’essaie de me sevrer.

 

Évidemment, être dans le top 10%, c’est difficile de faire mieux. Après, tout est relatif. Je suis dans ce top dans des technologies sur lesquelles je travaille depuis des années à temps plein. Je ne sais pas pour les autres dev qui ont passé les même tests que moi, mais ne pas avoir une majorité de bonnes réponses aurait été plutôt inquiétant.

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders d’août ?

Le même conseil que je donne régulièrement à diverses personnes, que ce soit des collègues ou des amis. RTFM. Sérieusement. Un nombre incalculable de fois par mois, on me demande comment on fait telle ou telle chose, ou pourquoi ça, ça ne marche pas alors que beaucoup de choses sont dans la doc. Et si c’est pas dans la doc, c’est sur stackoverflow. Il suffit de savoir lire. Compétence que tout développeur a, enfin il me semble. Je parle bien de lire hein, pas de survoler en diagonale.

 

4- As-tu envie d’inviter un contact pour participer aux #BestCoders d’août ?

Mon collègue Benjamin. C’est un mec compétent et méritant. Il a encore quelques trucs à apprendre mais j’ai confiance en lui, avec les années, l’élève dépassera le prof. Du coup, je veux savoir s’il est déjà meilleur ou pas.

 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>