Blog

Matthieu, #BestCoders Android de septembre: « Passer ces tests a été un bon moyen pour moi de mettre en avant mon niveau de compétence »

PhotoProfil_MatR
Share Button

Matthieu, faisant partie du top 3 des #BestCoders Android, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Je passe un test tech pour intégrer le classement !
 

1- Salut Matthieu, qui es-tu en quelques lignes ?

Passionné de développement informatique et développeur à titre professionnel depuis plus de 11 ans, j’ai fait mes premiers pas très tôt dès le collège et le lycée sur calculatrice graphique, notamment en assembleur sur HP 48 GX.

 

Après être passé par du Visual Basic, Java et ActionScript, j’ai aussi eu l’occasion de développer des applications et sites web en J2EE, PHP et plus récemment Symfony. Mais depuis un an maintenant, je m’oriente plus spécifiquement vers le développement d’applications mobiles, ayant entre temps développé (ou étant en train de développer) plusieurs applications Android, pour des start-ups comme pour des clients grands comptes.

 

J’accorde une importance toute particulière à l’architecture, la clarté et la maintenabilité du code, en appliquant les design patterns et normes de développement les plus adaptés, et en commentant largement le code (y compris pour des projets personnels). L’idée n’est pas non plus d’appliquer des designs patterns à tout va, mais de choisir ceux qui répondent réellement aux besoins du projet en se référant principalement au bon sens et en essayant de rester simple.

 

Tout cela, au-delà de rassurer mes clients en leur garantissant une autonomie maximale sur leurs livrables, a également vocation à me permettre de facilement reprendre moi-même mon propre code, notamment lorsque je n’y ai pas touché depuis quelques mois voire quelques années. Quoi de plus frustrant que de reprendre son propre travail et se dire : « mais qu’est-ce que j’ai voulu faire ? Pourquoi j’ai fait ça comme ça ? ». Une expérience qui s’acquiert au fil des années et ce, indépendamment des langages et frameworks pratiqués…

 

2- Qu’est-ce qui t’a motivé à passer des tests techniques sur JobProd ?

Je travaille sur Android depuis maintenant un an et de façon intensive, y compris le soir et aussi souvent le week-end. C’est un domaine qui me passionne et qui a un bel avenir, au-delà même des simples terminaux mobiles. Passer ces tests a été un bon moyen pour moi de mettre en avant mon niveau de compétence, alors que je n’ai encore que peu de références au moment où j’écris ces lignes.

 

3- Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders d’octobre ?

  • Tenter sa chance ! On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. Plus sérieusement, je pense que ma méthode d’auto-formation m’a beaucoup aidé : lire, lire et encore lire de nombreux tutoriels et cours en ligne (ou regarder sur YouTube).
  • Ne pas hésiter à noter dans un fichier les cours qui vous ont appris quelque chose d’intéressant afin de pouvoir les relire plus tard. Et bien sûr, mettre en pratique, ne serait-ce que sur un petit projet perso, afin de comprendre toutes les subtilités du langage et / ou du framework utilisé.
  • Enfin, avoir son IDE ouvert sur un projet que l’on connait bien pendant le test peut dépanner, même si celui-ci est en temps limité !

 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>