Blog

Melina, #BestCoder Angular et HTML/CSS : « Ce concours est une validation sympa de mes connaissances, sans support, en y allant à l’instinct »

Capture d’écran 2016-06-06 à 10.39.50
Share Button

Melina, figurant parmi le top 3 des #BestCoders Angular et HTML/CSS de mai, nous explique pourquoi elle  a participé au concours et ce qu’elle en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juin ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

 

1- Salut Melina, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

Je m’appelle Mélina, j’ai 26 ans et je conçois et développe des sites web et applications en SSII.

 

D’un côté je suis UI designer, concevant une interface mobile, desktop ou responsive, de la structure à la charte, en passant par la typographie, la navigation, les animations…
Ce que je préfère c’est comprendre le métier du client pour créer une interface basée sur la logique, l’efficience et le plaisir pour l’utilisateur final (user flow, hiérarchie de l’info, kit ui, style tiles…).

 

De l’autre côté, j’intègre from scratch ou sur de l’existant, design, redesign et coups de pinceaux en HTML/CSS/JS.
Je développe également avec AngularJS ou encore jQuery/Ajax quand il s’agit d’imaginer des modules réutilisables et interactifs, en allant chercher des données côté serveur.
J’aime l’industrialisation front-end (Gulp, Less/Sass, Karma, JSDoc…) et je préfère développer de belles petites briques réutilisables via des itérations rapides, que de me perdre dans des flows décisionnels étalés.
Je suis très sensible à la qualité, aux patterns de conception (MVC, data-binding, SMACSS, DRY…), au minimalisme du code : j’aime écrire dans les wikis des conceptions où il n’y a pas de place au hasard.

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

En recherche active, j’ai apprécié la démarche de JobProd de proposer de petits tests de connaissances, ce qui me paraît être un accélérateur dans le dialogue de recrutement. Les QCM et autres formats de tests techniques sont un passage obligé. J’ai donc décidé de passer les tests sur les langages que je pratique le plus, afin de mesurer/montrer ma maîtrise réelle. Autant être honnête avec soi-même, et puis ce type de tests se concentre sur l’aspect « mémoire » du métier de développeur donc l’enjeu reste limité – il y a bien des façons de faire ses preuves. Du coup j’ai été agréablement surprise d’apparaître dans le top 3 HTML/CSS et AngularJS. C’est une validation sympa de mes connaissances actuelles, sans support, en y allant à l’instinct.

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juin ?

Je pense qu’on score facilement sur les langages qu’on pratique au quotidien, qui sont frais à l’esprit. Les passionnés, qui font un peu de veille, fouillent les docs officielles et testent deux-trois choses chez eux le week-end s’y retrouveront mieux aussi, car ils auront complété leurs connaissances terrain des bases théoriques qui sont le coeur des QCM. Après se challenger un peu sur le temps imparti, terminer avant. J’ai senti tout de suite que JobProd avait un petit algo quelque part pour aplanir les scores entre temps passé et note obtenue ;-)

 

4- As-tu envie de défier un ami sur la plateforme de tests tech ?

Pour le coup je n’ai pas de comparse sur JobProd à défier, c’est dommage. J’invite en revanche les juniors, alternants et stagiaires à se mettre en avant : décrochez un super job en montrant vos capacités !

 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !
 
 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>