Blog

Raphaël, #BestCoders Python et HTML/CSS d’août : « Codez pour vous faire plaisir et pour devenir meilleur »

Raphaël Gomès
Share Button

Raphaël, faisant partie du top 3 des #BestCoders Python et HTML/CSS, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de septembre ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

1- Salut Raphaël, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis actuellement développeur sur un stack REST Django/AngularJS. J’adore Python, et mon but depuis que j’ai arrêté mes études (il y a quelques mois maintenant) est de devenir un spécialiste de ce langage.
J’ai appris à aimer Django, malgré les innombrables difficultés que j’ai rencontrées dans mes débuts en programmation web (~2013) : c’est robuste et ça force à faire les choses proprement, comme tout bon framework devrait. J’ai beaucoup appris sur les entrailles de Python et la programmation orientée objet/fonctionnelle, ce qui se transfère facilement à tous les autres langages où il est possible d’en faire.

 

AngularJS est en soi un bon framework, mais basé sur le Javascript, aussi complexe (pas dans le bon sens) qu’ubiquitaire. Je pense, malgré mon aversion pour le JS, que mon devoir en tant que full-stack en devenir est d’apprivoiser ce langage et les différents frameworks qui s’y attachent, car « un mauvais ouvrier ne trouve jamais de bons outils ». Au final, un codeur doué pourra faire des trucs fous en JS que je n’aurai pas le temps de faire parce que je suis trop occupé à me plaindre que « {} + [] = 0  » .

 

Dans les quelques années à venir, je compte continuer d’apprendre le plus de choses possibles en travaillant et à continuer à sortir du code solide, propre et bien testé.

 

2- Qu’est-ce qui t’a motivé à passer des tests techniques sur JobProd ?

Je m’ennuyais un soir ! Je pense que je dois faire mon choix de carrière au fait que je m’ennuyais chez moi et que j’ai commencé à coder des trucs au collège/lycée pour le plaisir. J’ai cherché des tests sur internet pour voir si j’arrivais à répondre aux questions pièges et pour apprendre de mes erreurs. Je suis tombé sur vos tests ! Au final, j’ai eu des résultats en-deçà de ce que j’avais prévu (inexpérience avec Python 2, situations que je ne rencontre pas à cause de ma façon de coder, etc.), mais je suis content d’être bien placé. :)

 

3- Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de septembre ?

Faites des trucs et persévérez. Le bon codeur, c’est pas celui qui fait jamais d’erreur, c’est celui qui a fait 1000 erreurs différentes une fois et qui a su en apprendre. Faire un petit projet, un site web, un jeu vidéo, un réseau de neurones, ou un démineur pour commencer… tout est bon à prendre. Prenez un langage courant avec une bonne communauté (Python, Ruby, Java…) et faites des choses. C’est le plus important : ne pas se dire qu’on est incapable, ne pas se dire qu’on y arrivera pas… simplement coder pour se faire plaisir et pour devenir meilleur. Tous les 2 mois je me retourne sur ce que j’ai fait il y a 2 mois et je vois que j’ai fait des progrès. Codez, codez !

 

4- Y a-t-il un/des ami(s) que tu aurais envie de défier sur la plateforme de tests tech ?

Je mets au défi mon ami Pascal, mon gourou personnel. C’est le CTO de la startup et il connait bien les petits recoins de Python. Je pense qu’il n’aura pas de mal à passer le test technique.

 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>