Blog

Stanislas, développeur chez Dailymotion : + votre culture tech sera vaste, + il vous sera facile de vous adapter !

Capture d’écran 2016-04-19 à 15.56.44
Share Button

Stanislas, développeur chez Dailymotion, nous parle de : son parcours, ses coups de coeurs tech, son expérience des BBLs (si tu ne sais pas ce que c’est, va falloir y remédier!), de sa vision du marché de l’emploi dans l’IT… Bref, voici une interview inspirante d’une vie de tech !

Je trouve mon job de rêve

 

1/ Comment te présenterais-tu rapidement à la communauté de startups/développeurs JobProd ?

Je m’appelle Stan, j’habite Orléans et je fais partie de ceux qui font tous les jours des A/R vers Paris. Dans mon cas c’est pour rejoindre les locaux de Dailymotion, pour qui je travaille depuis 6 mois maintenant. Je fais partie d’une petite équipe qui s’occupe principalement de la scalabilité du backend de Dailymotion ainsi que de sa mutation vers une architecture micro-services.

 

2/ Comment s’est déroulé ton parcours pro ?

Après mes nombreux stages (en agences web, startups et entant qu’auto-entrepreneur), j’ai eu l’opportunité de rejoindre Worldline à Blois, une filiale du groupe Atos qui édite ses propres produits. J’y ai travaillé pendant 2 ans et étais staffé sur la maintenance et l’évolution du backend / frontend des systèmes de VLS (Vélos en libre service) pour de grandes villes telles que Lille, Bordeaux, Rennes ou Orléans.
Passionné par le web, j’ai souhaité travaillé pour une entreprise avec une meilleure visibilité et des problématiques de trafic plus importantes. J’ai alors commencé à mettre à jour mon CV et à contacter différents cabinets de recrutement. Après avoir passé plus d’une quinzaine d’entretiens sur Paris, j’ai fini par être mis en relation avec Meetic. Ca a été le matching parfait : bonne première impression des personnes que j’ai pu rencontrer, des projets intéressants et de belles responsabilités proposées. Trois mois plus tard je les rejoignais dans leurs beaux locaux du 9ème, non loin d’Opéra. J’ai adoré mon expérience chez Meetic : l’équipe, l’ambiance et mon manager étaient formidables. Néanmoins pour ma part, après 15 mois passés à travailler sur différentes briques su SI, le challenge tech s’est ralenti. Dans cette petite période de doute, j’ai été contacté par un cabinet pour rejoindre Dailymotion : les challenges autour de la scalabilité étaient intéressants et m’ont donné envie de les rejoindre.

 

3/ Côte tech, y a-t-il des thématiques qui te passionnent aujourd’hui ? Et pourquoi ?

La tech est pour moi une réelle passion : j’adore partager et évangéliser la technique ! Avec le même esprit de partage que vous pouvez retrouver dans les meetups sur paris, j’ai créé l’association Orléans Tech  qui organise 1 meetup par mois depuis janvier 2015, sur des sujets divers et variés (Dev, Ops, Data, Méthodo). Avec plus d’un an d’ancienneté, nous avons trouvé notre rythme et nous sommes maintenant en ordre de marche pour organiser un évènement de plus grande envergure pour 2017 !
Quand j’étais chez Meetic, Exuper, un de mes collègues, avait pour habitude d’organiser des BBLs (Brown Bag Lunch) dans nos locaux. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : vous surfez sur le site à la recherche d’un(e) bagger. Par la suite, la personne qui vous intéresse vient dans vos locaux gratuitement en échange d’un petit repas, pour présenter un sujet tech durant la pause du déjeuner entre 12h et 14h.
Depuis cette découverte, je me suis inscris et je me propose pour venir dans différentes boites pour vous parler de différents sujets. Aujourd’hui, Radio France et Deezer m’ont déjà fait confiance pour leur présenter GraphQL. J’ai reçu de bons retours sur ma manière de présenter ces BBLs (la gestuelle, la posture, le discours), ce qui est très important pour corriger les petits défauts que nous avons lorsque l’on prend la parole en public.

 

4/ Comment vois-tu le marché de l’emploi des développeurs ?

Si vous êtes développeur(euse) un tant soit peu passionné(e) par le métier, alors vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un job… Cependant, je remarque que certains développeurs se focalisent sur un seul langage de programmation, et dans certains cas, sur un seul framework (Symfony2 …). Si j’avais un conseil à donner, c’est de rester curieux, de ne pas hésiter à tester de nouveaux langages, de nouveaux frameworks, de nouveaux paradigmes. Plus votre culture tech sera vaste, plus il vous sera facile de vous adapter aux nouvelles problématiques que vous rencontrerez.

 

5/ Que penses-tu des technos que tu utilises ?

Avant mon expérience chez Meetic, j’avais un focus principalement orienté sur les technologies. Depuis, mon curseur à évolué, je me focalise sur les problématiques que l’on me demande de résoudre. Cela m’a permis de découvrir de nouveaux langages, de nouveaux algorithmes, de nouvelles architecture, afin de construire des solutions plus performantes et mieux adaptées aux besoins initiaux.
Aujourd’hui, j’utilise régulièrement le JavaScript (client/serveur), le Python et depuis quelques semaines le Golang. D’ailleurs, pour ce dernier, je pense que son utilisation sera de plus en plus importante dans les prochaines années, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

 

Merci pour ton retour d’expérience Stan : sur ton parcours mais aussi sur les BBLs ! On espère que d’autres entreprises te contacterons rapidement pour partager ta passion pour la tech et tes connaissances :).

Je trouve mon job de rêve

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>