Blog

Thomas, #BestCoder PHP de juin : « il ne suffit pas d’être bon techniquement… il faut savoir réfléchir ! »

IM52
Share Button

 
Thomas, faisant partie du top 3 des #BestCoders PHP, nous explique pourquoi il  a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juillet ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

 

1- Salut Thomas, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

Je suis d’apparence plutôt calme et discret, mais dès qu’une question se pose à l’intérieur ça bouillonne et je cherche toutes les manières d’appréhender la situation afin de choisir la meilleure réponse. J’ai toujours aimé la logique et les énigmes.

 

Durant mes études pré-bac, j’ai opté pour une filière dans l’électronique qui alliait bien cet esprit logique avec la science. Par la suite, j’ai évolué dans des formations de développement car c’est un métier dans lequel on peut avoir des opportunités très diverses. Je ne voulais pas me cantonner à un secteur d’activité en particulier, j’aime la diversité.

 

Je fais du développement web car cela s’est présenté comme ça lors de la première formation. L’intervenant nous donnait des cours d’algo qui étaient ensuite appliqués en PHP. Logiquement, derrière il y avait la suite : MySQL, HTML, CSS, Javascript… Au début c’était très sommaire mais petit à petit, au fil des expériences après un passage par du développement Delphi et de protocoles de communication hardware, je suis vite revenu au web. Même si j’ai moins apprécié cette expérience, elle m’a beaucoup appris. Le plus important est de rester curieux et ouvert.

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

J’ai passé les tests d’abord pour savoir un peu où j’en suis dans mes compétences. Avec le quotidien du travail, on ne se rend pas forcément compte si l’on progresse beaucoup ou pas. Je les ai tous enchaînés sans aucune préparation pour ne pas fausser les résultats. Je ne savais pas non plus qu’il y avait un classement mensuel et je ne m’attendais pas du tout à faire partie des #BestCoders du mois de juin.Au début je n’étais pas trop content des résultats, mais apparemment ils n’étaient pas si mauvais !

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juillet ?

Le premier conseil que j’ai envie de donner c’est de ne pas se poser trop de questions sur le résultat du test; l’important est de connaître le raisonnement qui nous a poussé à répondre à une question plutôt qu’à une autre. Il ne suffit pas d’être bon techniquement pour avoir de belles opportunités, il faut savoir réfléchir.

 

Le deuxième conseil c’est d’être rapide. Il y a suffisamment de questions pour gagner des points facilement. Si vous êtes bloqué sur une, notez le numéro et passez à la suivante. S’il reste du temps, revenez-y. Quand le temps est limité il ne faut s’encombrer d’éléments qui nous en font perdre.

 

4- As-tu envie d’inviter un contact pour participer aux #BestCoders de juillet ?

Vincent et moi travaillons souvent ensemble un peu dans le mouvement devops. Il est admin. sys. et commence à s’intéresser au développement. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de tests pour cette branche-là, mais je suis sûr qu’il s’en sortira pas trop mal sur les questions.

 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !
 
 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>