Blog

Tips express pour de meilleurs CV de développeur

Capture d’écran 2016-10-21 à 09.09.02
Share Button

Bien souvent, les tech se posent une question épineuse : qu’est-ce qu’un bon CV de tech ? Ou encore : comment faire mouche si j’envoie mon CV à la startup de mes rêves ? On te donne des astuces simples à mettre en pratique qui te permettront de sortir du lot. Vraiment.

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

 

Un CV révèle, qu’on le veuille ou non, un minimum notre personnalité. Par exemple, tu verras l’intérêt entre : proposer à l’employeur de tes rêves un cv brouillon ou un cv structuré et clair. Peu de chance que le cv brouillon t’attire les meilleurs retours parce que côté première impression, on fait mieux. En revanche un cv bien clair et structuré aidera considérablement le recruteur : il te dira merci ET il t’appellera dès que faire se peut. Si, si.

 

Suite à un brainstorming entre JobProdeurs, je te propose différentes astuces regroupées par thématique pour te faciliter la tache. A toi de choisir celles que tu juges importantes pour les mettre en pratique. Dans tous les cas, ces astuces sont des « critères » auxquelles nous prêtons attention chez JobProd avant de sélectionner un tech pour le mettre en relation avec les sociétés avec lesquelles nous travaillons quotidiennement.

 

La forme : 3 astuces pour que ton CV gagne des points visuellement

La forme/l’aspect de ton CV donnera naissance à la première impression du recruteur. Il vaut mieux que cette dernière soit bonne. Aussi, il ne faut pas se tromper il y a des choses relevant de l’esthétisme et d’autres du bien penser. Tour rapide sur différents critères :

 

  • Sois clair, concis et méthodique : N’hésite pas à tout mettre en place pour que ton CV semble aussi bien architecturé sur la forme que sur le fond : titre, gras, italique, encadré, encart coloré…
  • Oublie le style à la Jackson Pollock : Un CV bien réalisé, graphiquement parlant, est plus apprécié et se démarquera des autres. Bon, ce critère est important pour beaucoup de métiers, je ne vais pas entrer spécifiquement dedans. Si besoin tu trouveras plein de tutos sur internet qui saurons te donner un bon coup de main si tu manques d’inspiration.
  • Mets bien en valeur tes compétences
    Exemple : que préfères-tu entre ces deux propositions ? :
    Proposition 1 > Georges réalise son CV et réserve un encart « Technos maîtrisées : JavaScript, Node, Backbone, etc… »
    Proposition 2 > Simon réalise lui aussi son CV et réserve un encart « Technos maîtrisées » en-dessous duquel il liste ses technos de prédilection et propose une jauge pour montrer son niveau de compétence pour ces différentes technos. Quand un recruteur reçoit une liste à la Prévert de technos, il est bien souvent découragé parce que pour lui : un développeur qui maîtrise tout, ne maîtrise souvent rien. Un conseil, recentre-toi sur le + important, les technos qui t’éclatent et sur lesquelles tu as envie de bosser. Par ailleurs, je te recommande d’ajouter une auto-évaluation (la jauge de Simon), c’est apprécié et positif pour un recruteur : un développeur qui sait s’évaluer est un développeur qui sait prendre du recul. Et cet état d’esprit dans une vie de développeur est ultra important pour la qualité de son code, la vie en équipe, etc.

 

Le fond : 3 must-have et 4 + pour un CV réussi

 

On attaque le plus lourd ! Je te propose donc deux catégories : les must-have et les plus, si tu as envie de faire de ton CV un chef d’oeuvre.

 

1- Les must-have d’un bon CV

  • Sois précis dans tes expériences : Pour bien savoir si tu colles au challenge tech qu’il a à te proposer, le recruteur cherchera à connaitre les projets et les technos utilisées pour chacune de tes expériences professionnelles. Ajoute-les à ton CV, elles te feront gagner à toi et aux recruteurs de nombreux coups de fil ou messages vocaux laissés à l’abandon. Bref, du temps et de l’énergie.
  • Sois direct : on veut de la tech, de la concision et de la clarté : Ton CV doit transpirer la tech, être concis et bien architecturé pour être le plus clair/direct possible. Attention, même propos que plus haut : le recruteur n’attend pas de toi un catalogue de tes expériences/compétences/etc. Il veut juste comprendre facilement qui tu es, ce que tu recherches et quels compétences tu détiens.
  • Propose des infos à jourTu as des liens tech (github, stackoverflow…) à proposer ? Fais les apparaître si et je dis bien SI ils sont tenus à jours et pertinents. Si le recruteur prend 10 secondes de plus pour trouver ton GitHub et que ce dernier n’est pas du tout à jour, tu conviendras qu’il y a là très peu d’intérêt. Si ce n’est dire que oui…  Tu as un compte GitHub.

 

2- Les + pour tirer les larmes des yeux de ton futur recruteur

  • Dis de but en blanc ce que tu recherche : Tu as une bonne idée de ce que tu recherches pour ta prochaine expérience professionnelle ? Propose un résumé/une accroche expliquant en 2 temps 3 mouvements ta recherche. Cela est encore plus important pour les dev’ multi-technos ou encore ceux désirant sortir de leur domaine de prédilection. Cela évitera que ton CV passe à la trappe.
  • Mets en avant tes recommandations : Si tu en as à ta disposition, fais apparaitre tes références : c’est un gage de qualité de ton travail.
  • Parle de tes expériences tech, même personnelles : Tu bosses actuellement sur des projets tech perso, ou tu en as de récents ? Dis-le ! Ca montre ta curiosité et ton envie d’avancer aussi seul sur des projets qui te tiennent à coeur. Entre un bon développeur et un bon développeur passionné, très moteur dans sa montée en compétences, le choix est rapide pour un recruteur.
  • Donne de toi-même : Plus qu’un CV reprenant des compétences, donne plus d’éléments sur ta personnalité (parce que oui, nous sommes humains et que même les recruteurs ils ont des coeurs gros comme ça. Pas tous, ok) et/ou les points forts qui te caractérisent dans ton quotidien pro. Bon alors, j’en vois venir certains peu convaincus qui se laisseraient bien tentés par des adjectifs type : « sociale, professionnel, etc. » Bon soyons clair, ce sont des adjectifs que tu peux ajouter à ton CV, mais n’hésite pas à mettre des mots sur ce que renvoie le plus ta personnalité. Tu sèches ? Demande à d’anciens/actuels collègues.

 

L’équipe JobProd espère que cet article te sera utile. Il n’est pas exhaustif.
En tout cas, n’hésite pas au bas de cet article à poser des questions, proposer des astuces ou encore à nous parler de situations vécues (on prend les cocasses aussi ! ).

 

Bien codement,

 

Lucie, Bertrand et Morgane.

Lucie, Bertrand, Morgane

 

Share Button

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>