Blog

Vincent, #BestCoder PHP de juin : « autant faire 80% des questions bien, plutôt que 100% dans la hâte ! »

moi
Share Button

Vincent, figurant parmi le top 3 des #BestCoders PHP, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juillet ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

1- Salut Vincent, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

J’ai eu une formation d’ingénieur. Après 4 ans dans des sociétés éditrices de logiciel, j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendant en 2004, et après 12 ans, je suis toujours à mon compte. Depuis le début, j’ai une préférence pour tous les projets dans le domaine du sport et du jeu. Je travaille notamment pour une société parmi les leaders dans le domaine des pronostics sportifs.

 

Je travaille principalement en PHP. Je fais un peu de javascript (j’ai été amené il y a 3 ans à faire un jeu de pompier principalement en javascript, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans ce langage). Au niveau base de données, je travaille avec MySql.

 

J’ai commencé très jeune à programmer, donc j’ai pu utiliser une pléiade de langages : le BASIC, le turbo pascal, l’assembleur (en disant ça, je prends un sacré coup de vieux), le C/C++/C#, ADA, le Python, PHP et le Java.

 

J’aimais bien le Turbo Pascal et j’ai travaillé longtemps avec Delphi. Maintenant, je travaille quasi exclusivement en PHP, qui reste pour moi un très bon langage pour tout ce qui est web. Par contre, je n’ai jamais accroché avec Java (et c’est pas faute d’avoir essayé puisque j’ai fait mon premier projet en Java avec la version 1 ; je m’y suis remis en 2004 et en 2010 pour commencer à programmer sur Android). Par manque de temps, je ne me suis pas forcément plongé dans les derniers langages apparus. Peut-être un jour !

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

Je voulais avant tout me situer un peu par rapport aux autres développeurs. En étant indépendant, on est souvent seul et on se déconnecte un peu du monde du développement. J’avais donc déjà, il y a 2 ans, commencé à faire beaucoup plus de veille technologique, à me mettre à niveau sur PHP et mysql.

Donc, passer un test sur le langage que j’utilise me semblait une bonne idée afin de voir si j’avais gardé un bon niveau. Aussi, je suis plutôt satisfait de mes résultats. Je ne pensais pas pouvoir me placer dans la première ou seconde décade sur mes tests.

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juillet ?

Il faut bien s’isoler et faire le test dans le calme. Prendre le temps de bien lire chaque question, parfois la relire avant de répondre et de tomber dans un piège. Et éviter de regarder le chronomètre défiler : le temps est assez court, mais autant faire 80% des questions bien, plutôt que 100% dans la hâte.

 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>