Blog

Vladislav #BestCoder Java de juin : « La lecture du code au cours du travail et les réponses sur Stackoverflow ne suffisent pas »

AdLyX6xXgrgKSIDZimCD3oWcMcSB
Share Button

Vladislav, figurant parmi le top 3 des #BestCoders JAVA et POO, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’elle en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juillet ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

1- Salut Vladislav, comment as-tu envie de te présenter à la communauté de développeurs JobProd ?

Ma passion principale, c’est le développement des applications mobiles iOS. Ça fait deux ans et demi que je maîtrise le développement dans l’environnement d’Apple. Je suis également bien intéressé par d’autres branches de l’informatique. Le domaine Machine Learning me semble très intéressant. Mon projet de fin d’études était consacré à la reconnaissance des caractères chinois en utilisant le réseau des neurones.

J’ai fait un cours de Machine Learning sur Coursera il y a quelques mois. Toute cette histoire de l’intelligence artificielle me parait très perspective, donc je continue à me développer dans cette direction en parallèle.

 

En ce qui concerne des langages que j’utilise, tout d’abord c’est Swift et Objective C. Ils sont nécessaires pour tout développeur iOS. Parfois, il y a même besoin un peu de C pur pour gérer des problèmes de bas niveau, comme par exemple, la cryptographie ou networking. De temps en temps, j’utilise aussi Python et Shell pour écrire des petits scripts utiles qui m’économisent pas mal de temps.

 

2- Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

J’ai passé des tests en ligne sur JobProd pour estimer mes compétences. La compétition était toujours une bonne motivation pour moi. Si tu gagnes, ça fait plaisir. Si tu gagnes pas, tu vois tes points faibles. Ce qui te permet de te développer et puis réessayer et gagner voire être en demande sur le marché.

 

J’avoue que je ne suis pas très content de mon résultat de test iOS. Je trouve que c’est parce que ce test est basé sur Objective C alors que ça fait très longtemps que je travaille à 100% en Swift. J’ai travaillé avec Objective C pendant ma première année d’expérience professionnelle et malheureusement il y a déjà pas mal de questions qui me laissent dubitatif.

 

Par contre, j’ai relativement bien passé les tests de programmation orienté objet, Java et C++. Les résultats des deux derniers m’ont un peu étonné vu que je connais ces domaines plutôt en théorie et que je les touche très rarement dans la vraie vie.

 

3- Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juillet ?

Mon conseil risque d’être banal mais quand même c’est juste d’être curieux. Il faut constamment découvrir des nouvelles choses en informatique. La lecture du code au cours du travail et les réponses sur Stackoverflow ne suffisent pas. À mon avis, des livres, des articles et des vidéos des conférences des développeurs doivent faire partie du quotidien d’un bon développeur. Par exemple, pour le développement iOS, il est primordial d’être au courant de tous les nouveautés présentés pendant la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference).

 

Pareil pour Android et Google I/O. Je recommande aussi de feuilleter des livres sur l’informatique générale : sur l’algorithmique, patrons de conception et le développement en gros.

 

Chaque jour, il faut se poser des questions : « Est-ce que, aujourd’hui, je suis meilleur développeur qu’hier ? Est-ce que je peux faire mieux ? Est-ce que je progresse ? ».

Je trouve que le meilleur moyen de savoir si tu avances ou pas, c’est juste regarder le code que tu as écrit il y a 6 ou 8 mois. Si tu le trouves pas terrible, alors tout va bien. Ça ne veut pas dire que tu étais un mauvais développeur. Tu as quand même résolu cette tâche en faisant de ton mieux. Mais aujourd’hui, tu vois comment faire encore mieux, donc tu es meilleur que ta version de quelques mois avant, alors tu progresses.

 

 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>