Blog

Yannick, #BestCoder catégorie SQL Data Design fait le point sur les technos dont il ne peut se passer… Et les autres !

Capture d’écran 2016-06-02 à 14.55.10
Share Button

Yannick, figurant parmi le top 3 des #BestCoders catégorie SQL Data Design de mai, nous explique pourquoi il  a participé au concours et ce qu’il en retire. Comme le montre cette photo ci-contre, il performe aussi dans d’autres spécialités ! :D

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de juin ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

 

1 – Yannick, que dirais-tu à la communauté JobProd pour te présenter ?

Capture d’écran 2016-06-02 à 14.34.50
Je suis Architecte logiciel chez Allociné (anciennement chez Overblog). Je m’occupe en grande partie de l’organisation des données dans le cadre de l’évolution de la plateforme (migration de SQL Server vers PostgreSQL). Je suis intéressé par les grandes structures de données, l’optimisation et l’accessibilité de ces dernières, les performances. Le Big Data (via BigQuery ou Hadoop) prend une place chaque jour plus importante dans mon quotidien et le Machine learning pointe le bout de son nez.

 

Principalement je développe au quotidien en PHP avec Symfony. C’est un langage que j’apprécie avec une maitrise raisonnable. Je suis curieux sur tout l’écosystème web autour de JavaScript, mais les évolutions sont trop rapides pour que j’ai réellement le temps de me plonger dedans. je suis néanmoins des technos comme react qui, de mon point de vue, représentent l’avenir du web.
Sinon, j’ai un faible pour un langage qui s’appelle ADA, pour moi le meilleur langage pour l’apprentissage de l’algorithmie. Il donne les meilleurs habitudes de programmation possibles.

 

Au sujet des technos que je n’affectionne pas du tout, je vais citer les ORM magiques (Doctrine en particulier) qui handicapent en général les gros projets et voulant prendre à leur charge le travail des bases de données. Les développeurs ne sont en conséquence plus sensibilisés aux problématiques liées au stockage et à l’accès des données, ce qui peut devenir dommageable à terme. J’ai également du mal avec mongoDB pour lequel je comprends mal l’engouement. J’ai eu de très mauvaises expériences avec (perte de données) et je n’y vois aucun avantage par rapport aux dernières versions de postgreSQL qui permettent de faire les mêmes choses en noSQL, tout en gardant la cohérence des données d’un vrai SGBD.

 

2 – Pourquoi as-tu passé des tests en ligne sur JobProd ?

Un collègue dans le top 3 de Symfony a partagé le lien. Par curiosité, j’ai passé le test concernant mes techno de prédilection.

 

3 – Quel(s) conseil(s) as-tu envie de donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de juin ?

Prenez ça comme un jeu, pas comme un test :) !

 
Je teste mon niveau en développement sur ma techno !
 
 

Share Button

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>