Blog

Youness, #BestCoders C++ d’août : « Il faut voir les langages comme des outils et non pas comme une fin en soi »

IMG_12912
Share Button

Youness, classé top 3 des #BestCoders C++, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

Envie d’intégrer le classement des #BestCoders de septembre ?

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

1- Salut Youness, qui es-tu en quelques lignes ?

Je m’appelle Youness et j’entre dans mon deuxième cycle (M1, M2) à Epitech. J’ai commencé à vouloir bosser dans l’informatique depuis l’âge de 10-11 ans. Mon frère m’a donné goût à la programmation. Il y avait aussi ce vieux reportage de National Geography qui m’avait marqué. On pouvait y voir des hackers qui se sont fait arrêter pour des méfaits. Ils expliquaient pourquoi ils aimaient ce qu’ils font et aussi ils montraient qu’ils pouvaient pénétrer des systèmes très rapidement et facilement. Je me souviens encore d’un jeune qui ne dormait que 5 heures par jour pour être parmi les meilleurs. Je n’en suis pas encore là malheureusement lol, mais disons que j’étais admiratif de ces gens et je voulais essayer de faire comme eux.

 

J’aime tout ce qui a trait à l’informatique (programmation, sécurité, réseaux, …). Absolument tout m’intéresse et j’aimerais pouvoir être maître dans tous les domaines lol. Je dirais que deux domaines m’intéressent plus que les autres. Ce sont l’intelligence artificielle (de manière globale) et la sécurité.

 

Le C et le C++ sont les langages que j’affectionne le plus, mais c’est complètement personnel. J’aime beaucoup aussi l’idée de Knuth et du Literate Programming. On pourrait peut-être se passer de canards en plastique avec ça lol (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_du_canard_en_plastique).

 

Après, il faut voir les langages comme des outils et non pas comme une fin en soi (à moins d’en faire son domaine de recherche). Ce que je veux dire, c’est qu’on ne fera pas du C ou du C++ lorsque du JavaScript nous sera utile.

 

Personnellement, je m’intéresse beaucoup au machine-learning en ce moment. L’intelligence artificielle a beaucoup de portes inexplorées. C’est pour moi encore un domaine nouveau donc il m’est difficile d’en parler. Cela dit, je me donne à fond car je veux que mon futur emploi soit là dedans et j’aimerais aussi pouvoir faire du machine-learning sur mes projets personnels également.

 

2- Qu’est-ce qui t’a motivé à passer des tests techniques sur JobProd ?

D’abord car je recherche un CDD, CDI ou un stage à temps partiel pendant mon Master 1 à Epitech. Ensuite, ça m’a permis d’avoir une idée d’où je me situe par rapport aux autres dans mes connaissances actuelles, ce que je dois approfondir ou apprendre. J’aurais surtout voulu pouvoir finir certains tests mais j’ai pas toujours eu le temps de répondre à toutes les questions lol.
J’ai passé les tests qu’une fois car je voulais avoir une idée de mon niveau à ce moment précis. Si je dois repasser un test, ce sera après avoir avancé dans le domaine ou après avoir passé une étape dans mes connaissances. C’est juste ma manière de faire car sinon j’aurais l’impression de fausser les tests.

 

3- Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de septembre ?

Si on veut la première place ? Je ne pense pas être le mieux qualifier pour pouvoir répondre à cette question : )

 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>