Blog

Comment améliorer sa visibilité d’expert dans sa techno ?

pageblogueurAB
Share Button

Alexandre, membre de la communauté de blogueurs JobProd.
Dans le milieu des nouvelles technologies que ce soit en tant que développeur, expert en sécurité ou encore administrateur réseaux, on se rend rapidement compte que ce ne sont pas nécessairement les diplômes qui auront le plus de valeur lors du processus de recrutement.
Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

D’autres facteurs comme l’expérience, les projets réalisés, les stages effectués auront très certainement un plus grand poids. Enfin le dernier élément à prendre en compte dans un tel processus est celui de votre visibilité en tant qu’expert. Dans cet article je vais essayer de présenter les différentes manières d’optimiser votre visibilité au sein des diverses communautés pour acquérir ce fameux statut d’expert.

Mais d’abord qu’est ce qu’un expert ? Et bien je dirai que c’est quelqu’un qui est naturellement reconnu par ses pairs, les autres usagers de la technique, en tant que tel. Mais comment se faire reconnaitre par une communauté entière d’usagers ? Je vais vous évoquer les moyens qui me semblent les plus simples et efficaces. De votre côté, n’hésitez pas à nous faire part de vos “bon plans” dans les commentaires ci-dessous.

Je vais d’abord parler de la méthode que je qualifierais d’historique : Contribuer à des projets.
Ce qui a le plus de poids est de contribuer directement à la techno dont vous souhaitez acquérir le statut d’expert. En effet la plupart des outils modernes sont maintenus en open source, donc libre à vous d’aider. Que ce soit simplement par des traductions, des rapports d’erreurs, ou des aides aux développements de la prochaine version… Quel que soit le choix retenu, cela augmentera votre visibilité au sein de la communauté.

Si vous ne vous sentez pas trop de contribuer aux maintien de votre techno, vous pouvez evidemment contribuer à d’autres projets, ceux-ci sont très nombreux sur les plates-formes comme Github et les auteurs seront très heureux d’avoir une nouvelle source de soutien.

La seconde possibilité : vous pouvez faire de l’assistance sur les forums.
Un profil ayant de nombreuses contributions et ayant solutionné des questions sur Stackoverflow (pour ne citer que celui-ci), pourra facilement faire valoir ses connaissances et sa maîtrise du domaine. De plus, cette contribution rend souvent service à des débutants, qui grossiront votre communauté, ce qui est toujours appréciable !

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Une autre méthode que j’apprécie particulièrement consiste à se rendre aux meetup près de chez vous.
Ces réunions vont vous permettre de rencontrer d’autres utilisateurs, de discuter avec eux et d’échanger vos trucs et astuces. Ces meetups sont souvent ponctués de présentation et, en général, les orateurs sont particulièrement plébiscités lors des sessions de networking. Ces talks sont très souvent filmés et mis en ligne pour les membres n’ayant pas pu se déplacer. Ce qui permet, de plus, de rendre le “conférencier” plus visible sur internet.

La dernière méthode que j’évoquerai est la plus simple, mais potentiellement la plus efficace et la plus accessible : contribuer à un blog !
Le vôtre ou celui d’un réseau ! Mais écrivez, partagez vos connaissances par des articles qui démontrent votre aisance et votre maîtrise du sujet. Partagez les liens de ces articles sur Twitter et vous pourrez constater un effet boule de neige sur vos followers et les lecteurs de votre blog, ce qui augmentera logiquement votre renommée.

Voici les méthodes les plus simples pour améliorer votre visibilité dans votre domaine. En espérant vous croiser à un meetup ou sur internet.

Alexandre Bruneau (@bruneau_alex)

Vous souhaitez gagner en visibilité auprès d’entreprises très techniques où il fait bon travailler ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

 

Alexandre BruneauAlexandre Bruneau
Etudiant en école d’ingénieur le jour, freelance Ruby on Rails la nuit. Passionné par le monde du web de longue date, Internet a changé ma vie et continue de la changer tout les jours. Je suis aussi un défenseur des idées issues de l’open source et du partage en général.
Je solutionne mes problématiques du quotidien en allant courir. J’aime rencontrer et échanger sur tous les sujets. N’hésitez pas à me retrouver lors de différents meetups ou sur Twitter.

En savoir +

Vous souhaitez devenir blogueur pour JobProd ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>