/

Brice, #BestCoder Angular 4 de septembre : « les questionnaires m’ont aidé à voir mes points faibles »


Brice, classé dans le top 3 des #BestCoders Angular 4, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Brice, qui es-tu en quelques lignes ?

Salut, moi c’est Brice, développeur Java/JS depuis 9 ans et grand amateur de meetups parisiens. Entre les meetups techs (Angular / Node / React / Vue / toutes les technos existantes) et les meetups plus variés (Human Talks, je te kiffe), j’y ai vraiment croisé des personnes super sympathiques et toujours ouvertes d’esprit. Le reste du temps, je travaille ma compétence sur Dextérité (jeux vidéos) et Sociabilité (voir les amis).

Je fais ce travail par passion, comme beaucoup de développeurs, et ce qui me rend particulièrement heureux ces dernières années, c’est cette ouverture progressive aux autres. Avant, chaque petit projet faisait son code dans son coin. Maintenant, on voit beaucoup de projets qui collaborent pour rendre tout le monde plus fort : Angular s’inspire de React ; Vue propose un support de Typescript après avoir vu les apports que ça a apporté sur Angular ; Angular utilise Typescript ; un projet Google utilise du code de Microsoft ! Qui aurait parié ça il y a seulement 5 ans ?!

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

A la base, je suis venu faire les tests sur JobProd pour voir si j’étais le meilleur dev du monde. Comme disait Morpheus dans Matrix : « On n’est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait ». Non, en fait, j’ai juste trouvé ça marrant de me tester sur les différents frameworks que je connais.

Les questionnaires m’ont aidé à voir mes points faibles. On se dit toujours qu’on connait ses frameworks par coeur, mais quand on bute sur trois questions à la suite, ça calme et ça aide à rester humble, à mettre en évidence les points à creuser.

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Toujours se remettre en question. Même si l’informatique est une science exacte, c’est beaucoup trop vaste pour tout connaitre, surtout dans le domaine du web avec ses 10 nouveaux frameworks Javascript par mois et une nouvelle version d’Ecmascript par an.
Et comme apprendre c’est fun, je fais beaucoup de veille technologique ! Principalement sur Hacker News, mais aussi Reddit et Twitter, entre deux photos de chats.

L’autre conseil que je donnerais, c’est de ne pas trop se spécialiser sur un framework et surtout de se construire des bases techniques solides. Maîtriser Vue sans connaitre Javascript, c’est aller droit dans le mur. Par contre, quand on connait bien Javascript, passer de Vue à React ou à Angular, c’est ultra-simple. Les concepts sont toujours les mêmes, juste écrits de façon différente.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Richard sur Spring. Je suis sûr que tu peux être facilement dans le Top 10%, prouves-moi que je suis aussi bon en intuition qu’en Javascript.

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !