Nous utilisons les cookies à diverses fins, notamment dans un but d'analyse du trafic. En poursuivant votre naviguation sur le site, vous acceptez leur utilisation.
/

Chakir, #BestCoder Android de septembre : « Ce genre de test permet ainsi de se rafraîchir la mémoire »


Chakir, classé dans le top 3 des #BestCoders Android, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Chakir, qui es-tu en quelques lignes ?

Développeur depuis plus de 15 ans, je me suis très rapidement intéressé au développement mobile. A l’époque, j’avais commencé à travailler sur la plate-forme J2ME, puis je me suis tourné vers les PABX (autocommutateur téléphonique privé), en particulier sur Asterisk. C’est alors que l’iPhone a été présenté et Android annoncé : je ne pouvais qu’être hyper enthousiaste de m’y mettre à 100%!!

Ainsi, je me suis réellement impliqué dans le dev Android à partir de la version 1.5 (d’ailleurs plus ou moins à cette époque, Google offrait un Nexus One gratuitement aux développeurs qui avaient un certain nombre de téléchargements. De même, Archos offrait une mini-tablette pour la publication d’applications sur son market).

Étant Freelance, je me suis également mis sur iOS un peu plus tard (à partir de la version 4) et finalement, cela m’a permis de suivre l’évolution de ces 2 systèmes d’exploitations.
J’avoue… j’ai fait l’impasse sur Windows Phone.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Tout simplement car j’ai trouvé cela intéressant, non pas de se mesurer aux autres (à un instant T sur une technologie donnée on peut toujours trouver meilleur… ou moins bon), mais surtout de s’évaluer et de s’améliorer. En effet, même en travaillant quotidiennement sur une technologie, on se retrouve parfois à apprendre certaines notions que l’on n’utilise pas nécessairement.

Ce genre de test permet ainsi de se rafraîchir la mémoire et pourquoi pas de nous pousser à revenir sur certains points. Aussi, je pars du principe qu’on en apprend tous les jours, et par conséquent, une question peut susciter ma curiosité, ce qui me permet d’en apprendre plus.

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Comme beaucoup, c’est de développer, mettre en pratique les choses apprises sans pour autant rester dans sa zone de confort. Ainsi, travailler sur des projets différents permet de s’efforcer à trouver de nouvelles solutions avec de nouveaux outils et/ou techniques.

J’aime aussi lire les blogs et sites spécialisés, mais aussi les forums et réseaux d’entraide : voir l’approche faite par différents développeurs pour résoudre un problème est très formateur !
Aussi, comme je l’ai dit dans la question précédente, j’aime bien m’essayer à passer des tests comme ceux de JobProd ou voir des vidéos de formation sur le net.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

J’invite en particulier Dimitri et Yassine à passer ce test.

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !