Blog

Comment gérer son stress en entretien ?

stress-2
Share Button

Salut à tous,

Un entretien d’embauche est par définition un moment stressant, voici 3 astuces qui pourront peut-être vous aider à gérer votre stress lors de ces situations que l’on appréhende souvent !

L’entretien : situation « anxiogène »

La situation d’entretien parce qu’elle est une situation d’évaluation est anxiogène. Anxio quoi ? Anxiogène, c’est à dire qui génère du stress. (Pour plus d’infos, lisez cet cet article !)

Le stress peut passer tout à fait inaperçu chez certaines personnes et moins chez d’autres (légère injustice génétique !) .. L’émotivité de certains peut transparaître davantage sur le plan physique. Ces personnes ne sont pas forcément plus stressées mais seulement ça se voit plus ! Des réactions physiologiques – dont on se passerait bien – comme le rougissement, la sudation ou encore les tremblements surviennent alors plus facilement. Ces personnes ne seront pas nécessairement socialement inhibées, simplement leur corps manifeste de façon plus visible un inconfort psychologique, conséquence banale d’une situation d’évaluation. De plus, la situation d’entretien est particulièrement sensible à la vie émotionnelle et à l’état de santé du candidat, on peut moins bien réussir une entretien à cause d’un état de fatigue ponctuel ou d’une baisse de moral.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Alors, comment gérer ce stress ? 

Il n’y a malheureusement pas de remède miracle, mais voici 3 astuces qui peuvent être utiles ! 

  • Se préparer à l’entretien : mentalement et physiquement.

- Etre dans de bonnes conditions : L’idée est de se coucher tôt la veille pour avoir les idées claires, éviter la panne d’oreiller ou l’allure de zombi :)

- Préparer ce que l’on va dire. Relire son CV par exemple est important, même si a priori vous le connaissez bien, s’entrainer à le décrire, l’expliquer à l’oral pourra vous aider. Imaginez aussi les questions pièges que l’on pourrait vous poser et anticiper vos réponses ! Concernant des « trous » dans votre parcours par exemple, sachez mettre en valeur et exploiter un voyage de 6 mois en Australie qui n’a – à première vue – rien à voir avec du développement .Net !

Identifier ses atouts et axes d’amélioration. Il est important d’identifier les qualités, compétences ou points à améliorer que vos expériences ont pu réveiller ou révéler chez vous ! Vous n’échapperez pas à la question qualités/défauts favorite des recruteurs, alors autant leur couper l’herbe sous le pied ! Vous marquerez des points en tirant spontanément des bilans de vos expériences, en précisant ce qu’elles vous ont apporté de positif (et de moins positif) et pour cela mieux vaut y avoir un peu réfléchi à l’avance.

  • Prendre son temps

Pour contrecarrer les effets secondaires désagréables d’une question qui vous met mal à l’aise (« pour quelles raisons avez-vous été licencié ?« , « Pourquoi avoir attendu 8 mois avant de chercher du travail ?« , etc.), le mieux est de ne pas se précipiter et répondre trop rapidement. Vous pouvez marquer un temps de réflexion pour réfléchir à ce que vous allez dire, puis reformuler la question de votre interlocuteur pour préciser les points pour lesquels il cherche des précisions et, enfin, répondre. Il sera aussi toujours mieux d’admettre que vous n’avez pas de réponse à apporter maintenant en expliquant pourquoi plutôt que de partir dans de multiples explications confuses qui ne feront qu’accentuer votre stress !

  • Soutenir le regard

Un des risques majeurs du stress est de ne plus regarder son interlocuteur, de fuir son regard et de regarder vos pieds. Cela bloque la communication et accroit votre sentiment d’être mal à l’aise. Bref, c’est un cercle vicieux. Alors que soutenir le regard de la personne en face de vous, même rouge écarlate et bafouillant, vous donnera plus de confiance en vous et fera meilleur impression !

Un autre moyen de se préparer efficacement à un entretien est de réaliser un Skype avec JobProd !

Beaucoup de développeurs informatiques candidats JobProd m’ont précisé que la réalisation du Clip vidéo JobProd avait pu les aider à se préparer à un entretien d’embauche. Selon eux, le Skype a été en quelques sortes un entrainement, une mise en pratique utile car ils ont reçu un feed-back et des conseils qui ont pu leur servir par la suite !

Je profite aussi de cet article pour vous informer qu’arrivera très prochainement sur JobProd un page JobBoard dédiée aux présentations vidéos de nos entreprises où il fait bon vivre ! Affaire à suivre …

Bonne journée et à bientôt.

Hélène

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Share Button

Un commentaire

  • Vous avez de très bons conseils. petit plus pour les conseils : il faut aussi penser, pendant l’entretien, à garder une posture serieuse mais qui détend les muscles (par exemple on décroise les jambes, on se tient droit… Etc).

    Ps : pour votre page jobboards… Cool ! On y fera un petit tour :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>