Blog

Comment JobProd sélectionne ses startups ?

podium
Share Button

Salut à tous !

Après 2 articles sur les critères de choix des développeurs dans leur recherche d’une belle entreprise, voici plus de détails sur la façon dont on sélectionne chez JobProd nos entreprises où il fait bon vivre …

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Notre postulat de départ
: Pas facile de se faire une idée très précise de la qualité d’une entreprise au travers une annonce d’emploi ou la rencontre d’un collaborateur.

Rejoindre une entreprise n’est pas anodin, savoir où l’on met les pieds et bien connaître cette entreprise est important !

C’est dans cette optique que JobProd réalise une sélection des entreprises qui rejoignent son réseau. Nous mettons tout en oeuvre pour que développeurs informatiques sélectionnés rencontrent et puissent intégrer une entreprise dont les salariés s’épanouissent techniquement et humainement. Une entreprise à dimension humaine où il fait bon vivre !

L’équipe de JobProd réalise des entretiens avec des développeurs, le directeur technique et le gérant de chacune des entreprises souhaitant rejoindre notre réseau. Ces entretiens nous permettent d’avoir des points de vue différents sur l’entreprise et de pouvoir comparer les ressentis et vécus de personnes qui partagent la même entreprise mais qui ont des rôles et des tâches différents ! Le but étant d’avoir une idée la plus proche de la réalité et la plus objective possible de l’entreprise.

Voici en détail les 4 éléments explorés en entretien pour sélectionner nos entreprises :

  1. Le type de management 
  2. Les projets réalisés
  3. L’atmosphère et l’environnement de travail
  4. La santé financière de l’entreprise

1- Le type de management

En ce qui concerne le management, nous serons plus enclins à choisir une entreprise dont les managers,  le N+1 (2, 3, etc.) sont :

  • Disponibles et à l’écoute. Selon nous, un bon manager prend le temps d’être à l’écoute de ses salariés et collègues et est aussi disponible. En soi, quelqu’un avec qui il est possible de discuter, qui répond (de temps en temps) à ses mails et au téléphone et qui prend en considération les éléments dont lui font part ses salariés.
  • Capables de se remettre en question. Savoir manager, c’est aussi savoir se remettre en question, être ouvert d’esprit et ne pas rester campé sur ses positions !
  • De bons leaders qui savent faire confiance. Un manager qui sait leader et motiver ses équipes est quelqu’un qui saura faire confiance à ses salariés et sera capable de déléguer certaines tâches et de se détacher du quotidien, de l’opérationnel pour garder et transmettre une vision d’ensemble de l’entreprise. Tout comme pour nos candidats, nous demandons aux gérants des entreprises comment ils voient leur entreprise d’ici 5 ans, cela donne quelques infos sur leur vision à moyen terme de l’entreprise.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

2- Les projets réalisés

Nous cherchons à vérifier 2 éléments essentiels dans la mise en place des projets de l’entreprise :

  • Le mode de gestion des projets. Comment les projets sont-ils menés ? Quelle place est accordée au développeur ? Quelles sont les relations entre les différents collaborateurs dans l’élaboration des projets ? Voici des exemples de questions que nous posons aux développeurs et aux managers. Nous recherchons la mise en avant du travail en équipe et la reconnaissance de la place du développeur dans l’élaboration des projets.
  • La technicité des projets. Nous souhaitons que nos candidats puissent vraiment trouver de réels challenges techniques, nous sommes donc exigeants sur ce point. En parallèle, nous checkons aussi que nos entreprises baignent dans une optique d’innovation, de dépassement de ses limites techniques et d’ouverture à l’actualité IT et aux nouvelles technologies ! (Cf. mon dernier article Comment choisir une entreprise pour développeurs (2/2))

3- L’atmosphère et l’environnement de travail

Avec des questions toutes simples (Comment sont vos locaux ? Est-ce que vous déjeunez ensemble ? Faites-vous des pauses café/détente ? Etc.), nous sélectionnons aussi nos entreprises sur leur capacité à mettre en place un environnement et une atmosphère de travail au top ! « Au top » c’est à dire une atmosphère qui peut être détendue, avec peu de pression (il peut y avoir des coups de bourre, mais ceux-ci sont maîtrisés), où travailler sereinement et échanger facilement avec ses collègues est possible (Cf. mon avant dernier article Comment choisir une entreprise pour développeurs (1/2)) !

En ce qui concerne l’environnement de travail, les entreprises dont les locaux originaux, colorés et où l’on se sente bien retiennent fortement notre attention ! Un exemple de locaux très atypiques ? Jetez un oeil sur cette courte vidéo de présentation d’une de nos Startups Python !

4- La santé financière de l’entreprise

Nos Startups et petites PME ont certes des équipes jeunes et sont innovantes mais elles ont aussi financièrement de bonnes billes pour se développer. Cela ne veut pas dire pour toutes qu’elles sont 100% stables, mais au moins qu’elles ont une certaine visibilité et qu’elles savent où elles vont.

 

Pour terminer, je vous conseille de lire cet article très intéressant de Guilhem Bertholet (sur le blog de Guillaume Potier), il décrit bien le type d’entreprise (les SSII toutes moches) que nous ne souhaitons pas intégrer à notre réseau !

 

J’espère que cet article aura pu vous donner une meilleure idée de nos critères de sélection de nos belles boites :)
N’hésitez pas à réagir et à commenter ce biller !

Bonne fin de journée !
Hélène

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>