Blog

Comment trouver LE poste que l’on cherche (3/3)

opportunite
Share Button

Vous savez ce que vous voulez, vos outils sont prêts ! Maintenant il “ne reste plus qu’à” trouver l’entreprise qui VOUS correspond ! On est d’accord… c’est de loin la partie la plus compliquée ! Mais rassurez-vous, on a quelques astuces à vous donner.
Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Nous n’allons pas nous attarder sur les différents sites proposant des offres d’emploi ou les jobboards. D’abord parce que vous les connaissez sans doute, mais aussi parce que ce n’est pas la meilleure façon pour rejoindre l’entreprise que vous cherchez. Non ! On vous parle ici de 3 solutions différentes pour trouver un poste qualitatif, celui que vous cherchez !

Première solution : répertoriez les entreprises qui vous font rêver

Créez un fichier excel avec toutes les entreprises dans lesquelles vous auriez envie de travailler. Indiquez les personnes à contacter, leur adresse mail, leur numéro de téléphone. Ce fichier excel vous permettra aussi d’assurer le suivi de vos candidatures spontanées : quand avez-vous envoyez votre candidature ? ont-ils répondu ? avez-vous relancé les recruteurs ?

Seconde solution : contactez votre réseau

Nous appellerons “cercle de niveau 1” vos connaissances directes (ceux avec qui vous avez travaillé et que vous connaissez personnellement) et “cercle de niveau 2”, vos connaissances indirectes (c’est-à-dire les connaissances directes de vos contacts de niveau 1 mais que vous ne connaissez pas personnellement). Vous me suivez ?
Bon alors voici notre conseil : contactez votre cercle de niveau 1 en leur expliquant que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités et demandez leur si dans leur entourage, ils n’auraient pas entendu parler d’une telle chose. Vous aurez ainsi accès à votre cercle de niveau 2.

Troisième solution : démarrez votre sélection sur JobProd

JobProd a l’avantage d’avoir dans son réseau un vivier d’entreprises sélectionées pour la technicité de leurs projets, la qualité de leur management et leur atmosphère de travail. Lorsque vous êtes sélectionné sur JobProd, vous êtes mis en relation avec un panel d’entreprises où il fait bon travailler et qui vous correspond.
En très peu de temps vous avez donc accès à des entreprises très qualitatives !
Retrouvez les témoignages des développeurs >>

Comment être sélectionné ? Hélène nous en dit plus !

Vous voilà maintenant armé pour trouver LE poste dont vous rêvez ! On vous souhaite bon courage et surtout, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour un dossier spécial entretien d’embauche.

N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile via les commentaires ci-dessous !

A bientôt :)

134afc1

Retrouvez l’interview retranscrite d’Hélène

Comment sélectionne-t-on un candidat chez JobProd ?
De façon atypique ! Chez JobProd, on sélectionne avant tout des passionnés de développement informatique, web, logiciel ou mobile, quelque soit la/les technologies qu’ils recherchent. Des passionnés qui recherchent constamment à monter en compétences, à renforcer, améliorer leurs acquis techniques et qui sont curieux des évolutions des technologies qu’ils maîtrisent, qui suivent le rythme de ces évolutions et innovations ! Ensuite, nous sélectionnons des personnes qui aiment le travail en équipe, qui aiment travailler avec d’autres et partager leur connaissance. Cela nécessite d’avoir un bon relationnel, une bonne capacité à prendre du recul et de faire preuve aussi de pédagogie !

Par rapport à la technique, en plus des QCM qu’ils réalisent sur notre site, on s’attache à leur réalisations, aux projets qu’ils ont pu réalisés. Chez JobProd, passion rime aussi avec talent ! Nous sélectionnons de bons développeurs qui apprennent vite et sont attachés à la qualité de leurs développements.

Et concrètement, comment ça se passe ?
Concrètement, pour être sélectionné sur JobProd et rencontrer les entreprises que nous sélectionnons, 2 étapes sont nécessaires : réaliser un ou plusieurs QCM JobProd et un entretien de type RH par téléphone d’environ ½ heure.
=> Nous avons de plus en plus de QCM disponibles (iOS, Android, Ruby, Rails, Python, PHP, etc.), ils sont réalisés par les experts techniques de notre communauté. Pour avoir une estimation du niveau technique des candidats, nous regardons les déciles car tout simplement chaque expert a son propre système de notation, plus ou moins sévère et les notes pourraient mal refléter la réalité. Dernier point : les QCM sont considérés comme un appui pour notre évaluation, nous avons conscience de leur limite car cela reste des questions fermées qui ne permettent pas aux développeurs d’exprimer leur créativité … Pouvoir discuter des projets, personnels et professionnels, et des expériences des candidats est indispensable et c’est un des objectifs de l’entretien RH de notre sélection !
=> L’entretien RH proposé permet de vérifier qu’humainement le candidat correspond à ce que recherche les entreprises de notre réseau, et vice versa, et de discuter avec le candidat de ses aspirations professionnelles, cad des types d’opportunité et d’entreprise qui l’intéressent et lui correspondent, de ses expériences professionnelles et des projets techniques qu’il a pu effectuer.

Quels sont les éléments auxquels tu fais attention ?
3 points principaux sont importants :
1) Ce que recherche le candidat, les éléments importants à ses yeux dans sa recherche d’emploi. Est-ce qu’il recherche en premier lieu une entreprise technique, dirigée par des passionnés, pour rejoindre une équipe de travail soudée et prendre part à des projets innovants, de qualité et intéressants ? Ou est-ce que ces éléments sont plus secondaires pour lui ?
2) La façon dont le candidat parle de ses expériences et projets. Est-ce qu’il prend du recul par rapport à ces expériences, en tire-t-il des bilans intéressants, sait-il reconnaître ses points forts et se remettre aussi en question ?
3) Ses qualités personnelles. Est-il à l’écoute, sait-il vulgariser son discours, l’adapter à son interlocuteur ? Montre-t-il une volonté d’apprendre, de se perfectionner et de transmettre son savoir-faire ?

Est-ce que tu aurais un exemple d’une erreur à ne pas commettre ?
Il n’y a pas très longtemps, j’ai fait passer un entretien téléphonique à un candidat qui était, je pense un peu stressé. Il avait préparé toutes ces réponses, ce qui était très intéressant. Mais de ce fait, il répondait à mes questions avant même que je n’ai le temps de finir ma phrase. Ca peut donner l’impression de quelqu’un qui manque un peu d’écoute ou de naturel. Donc je vous conseille de ne pas hésiter à prendre un temps de réflexion après une question. Ca montre qu’on prête attention à la question de la personne et ça permet de mettre en place ses idées.

Au contraire, y a-t-il des choses qui te plaisent particulièrement de la part d’un dev ?
Ce qui est très appréciable pour un recruteur c’est de sentir que le candidat cherche à lui faire comprendre sa passion qu’il a pour le développement informatique. Certains n’essayent même pas mais d’autres ont cette volonté de me faire comprendre ce qui les animent, en quoi telle ou telle problème technique ou complexité algorithmique suscite chez eux un tel enthousiasme !
Ensuite, la réactivité est aussi quelque chose qui plaît beaucoup. Chez JobProd, ça peut aller très vite, si le candidat est un peu disponible, quelques échanges de mails, un test technique réalisé à distance puis ½ heure d’échange par téléphone plus tard et il peut être sélectionné pour découvrir et étudier les entreprises qui souhaitent le rencontrer.
Enfin, je dirais que le contact avec un candidat souriant et enjoué est aussi très apprécié. Sourire, même derrière son combiné de téléphone, a toujours un effet très positif !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>