Blog

Définissez clairement votre projet professionnel (1/3)

puzzle
Share Button

Ce mois-ci, on vous donne quelques astuces supplémentaires pour mener une recherche d’emploi efficacement et trouver le poste de vos rêves.
Avant toute chose, il est important de définir son projet : savoir ce que l’on veut, pour savoir où aller. Pour cela, une petite introspection s’impose :

 

Vos envies :

  • Que souhaitez-vous faire ? Quelles missions vous intéressent ?
  • Quelle structure ou quel secteur d’activité vous attire particulièrement ?
  • Où souhaitez-vous travailler géographiquement parlant ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Qu’est ce qui a de l’importance à vos yeux ? le salaire ? le management ? la technicité des projets ? les perspectives d’évolution ? l’atmosphère de travail ? …

Si vous souhaitez changer d’entreprise, complétez votre questionnement par celles-ci :

  • Pourquoi n’êtes-vous pas épanoui dans votre situation professionnelle actuelle ? Est-ce parce que l’entreprise ou le poste ne vous correspondent pas ? Pour quelles raisons ?

Vos compétences :

 

134afc1

Le mot d’Hélène :

Le moment où l’on se lance et s’autoproclame “à l’écoute du marché” n’est pas évident à définir. Mais, comme il est fondamental de s’épanouir dans son job, c’est un pas à franchir sans hésitation après une analyse poussée de votre situation actuelle.
Il est important de savoir quels éléments sont les plus importants pour vous qui font qu’un job va vous plaire ou pas, et ce pour pouvoir définir si votre poste actuel vous convient ou pas.
Certains ont besoin de challenges techniques au quotidien, d’autres de travailler dans un environnement qui baigne dans l’innovation, de côtoyer des technologies qui ont moins de 10 ans d’âge :), de pouvoir être force de proposition sur les orientations techniques choisies, d’avoir une certaine souplesse dans l’utilisation des technologies, d’avoir une reconnaissance par rapport à son travail, de pouvoir fournir un code de qualité, maintenable, durable, d’être intégré à une équipe de passionnés, … D’autres souhaitent avoir des perspectives d’évolution vers des postes de développement pur ou bien de gestion de projet (en tout cas avoir le choix), avoir un bon salaire, être leadé par un manager qui comprend et aime la technique, etc. etc.
Identifier les éléments qui participent à votre plein épanouissement au travail vous permettra de voir si votre entreprise actuelle répond à ces critères qui pour vous sont fondamentaux. Et, si ce n’est pas le cas, cette prise de recul par rapport à votre situation actuelle vous permettra de savoir quels éléments vous manquent et quels sont vos critères de recherche pour trouver l’opportunité et l’entreprise qui vous sied le mieux !

 

Ca y est ? Tout est plus clair pour vous ?
Vous êtes prêt à passer à l’action ?

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>