Blog

Développeurs, comment choisir une entreprise ? (2/2)

Code
Share Button

Bonjour à tous,

Pour continuer sur ma lancée et compléter l’article où j’avais évoqué 2 des critères d’un développeur dans son choix d’une entreprise où il fait bon vivre, je voulais aujourd’hui en explorer 2 autres : la place du développeur en entreprise et l’esprit d’innovation de l’entreprise …

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

J’avais mentionné rapidement le type management ou encore la gestion de projets et exploré un peu plus le travail en équipe et le « potentiel coolitude » de l’entreprise comme critères de choix du développeur dans sa quête d’une entreprise où il fait bon travailler. Après une discussion très intéressante et enrichissante avec un très bon développeur (à l’accent légèrement chantant, j’espère qu’il se reconnaîtra :) ), je me suis aperçue que 2 autres critères de choix revenaient souvent et semblent importants pour la plupart des développeurs que j’ai pu côtoyer :

1) La place du développeur dans l’entreprise

La place que donne l’entreprise aux développeurs et de façon plus général au service IT ou aux équipes de développeurs au sein de l’entreprise et dans la gestion des projets est un critère fondamental pour repérer une entreprise au top ! 

Au sein d’une entreprise, est-ce que les développeurs doivent travailler dans l’urgence et réaliser du code semi-propre, clean en apparence, qui « a l’air » bon pour satisfaire un temps les clients ? Ou bien, l’entreprise donne réellement les moyens et le temps à ses développeurs de pouvoir faire un travail de qualité, d’écrire un code qui soit maintenable et qui a pu être testé ?

Connaître la réponse qu’apporte une entreprise à cette question de la place donnée aux développeurs est un facteur important dans leur évaluation de la qualité d’une entreprise. Votre futur employeur se doit de vous permettre de bien faire votre boulot et de vous faire monter en compétences !

[ Petite parenthèse : je suis tombée par hasard sur cet article d'Eric Daspet qui traite notamment de la responsabilité des employeurs de former les développeurs qu'ils embauchent et de leur permettre de conserver leurs compétences déjà acquises ET de monter en compétences, article très intéressant ! ]

Bref, une entreprise qui permet aux développeurs de mettre en place des tests, des procédures de vérification de leur code verra ses développeurs davantage rassurés et sereins quant à la qualité de leur travail, avec en prime le sentiment que leur travail est reconnu et pris en considération au sein de l’entreprise… Car le problème que peuvent rencontrer les développeurs, c’est que la qualité réelle de leur travail n’est pas toujours palpable et visible par tout un chacun ! Pour les néophytes du développement informatique, la différence entre un code ultra-propre et un travail vraiment plus brouillon et approximatif ne saute pas tout de suite aux yeux ! D’où l’importance pour l’entreprise de prendre en considération la minutie, la rigueur et le savoir-faire intrinsèques au job de développeur et de leur donner le temps de pouvoir produire un travail de qualité dans la durée !

La place et la perception que donne l’entreprise à ses développeurs sont donc des paramètres indispensables à évoquer en entretien ! Si toutefois vous êtes un peu paresseux, n’oubliez pas que JobProd prend en compte ces éléments lors de sa sélection des startups et PME de notre réseau !

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

2) L’esprit d’innovation de l’entreprise

En m’appuyant sur les nombreux échanges que j’ai au quotidien avec des développeurs, je crois pourvoir affirmer que beaucoup d’entre eux sont des personnes ouvertes d’esprit et dotées d’un fort esprit d’innovation. Certes certains développeurs sont des passionnés d’une techno en particulier (allez tenter de convertir un rubyiste au PHP :) ), mais dans l’ensemble – et d’ailleurs l’un n’empêche pas l’autre ! – les développeurs sont très ouverts et toujours friands de découvrir de nouveaux outils, de nouveaux langages ou frameworks, ils se cantonnent rarement à un domaine technique très spécifique ! Ils sont en permanence à l’affût des nouvelles versions des technologies qu’ils utilisent et manifestent souvent une réelle capacité d’adaptation et une forte curiosité. De ce fait, j’ai vraiment l’impression que retrouver ce goût de l’innovation, de la nouveauté, de la mise à jour de ses compétences au sein d’une entreprise est un critère important pour les développeurs. Un développeur me précisait qu’une entreprise qui se tient au courant de l’actualité IT, qui n’hésite pas à tester de nouveaux outils et à éventuellement les intégrer dans le SI augmente ses chances d’être une belle entreprise à ses yeux ..

Si vous voulez des exemples d’entreprise innovantes qui prennent en considération la qualité du travail de développeur, n’hésitez pas à faire un tour sur notre rubrique de Blog présentant nos entreprises où il fait bon vivre en prose !

Si vous voyez d’autres critères qui vous paraissent également importants à prendre en compte lorsque l’on recherche une belle entreprise, n’hésitez pas à réagir !

Bonne journée !

Hélène

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Share Button

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>