Blog

Développeurs, comment choisir une entreprise (1/2) ?

images
Share Button

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur un article fort intéressant, article qui date légèrement mais que je trouve encore d’actualité ! Cet article m’a donné envie d’écrire un article ce matin sur ce qui peut faire pencher la balance pour un développeur dans son choix de l’entreprise qu’il veut rejoindre …

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Les (bons) développeurs sont souvent sollicités par des cabinets RH, des entreprises, ou par notre équipe chez JobProd (qui n’est pas un cabinet RH, souvenez-vous, mais un moyen de trouver un job en startup épanouissant pour les développeurs !), bref ils croulent sous les propositions (ou presque) et doivent effectuer un choix parmi plusieurs entreprises … Mais à moins de connaître quelqu’un qui travaille au sein de cette entreprise, comment savoir comment ça se passe réellement en interne ? Comment juger en fait de tout ce qui n’est pas explicitement dit par l’entreprise, tout ce qui va être au-delà de l’activité et de la description de l’entreprise ?

J’ai pu aborder les différents critères de choix d’entreprise des développeurs lors des interactions et discussions que j’ai pu avoir avec nos développeurs informatiques sélectionnés. L’entretien d’embauche permet à l’entreprise de vous rencontrer certes mais il vous permet tout autant de mieux connaître l’entreprise ! A la fin de l’entretien avec l’entreprise, lorsque l’on vous demande si vous avez des questions, c’est le moment de vous lâcher et de bombarder votre interlocuteur de questions ! Explorer le type management de l’entreprise, sa gestion des projets, la qualité du code et tous les autres aspects qui font que vous vous plairez ou pas dans cette entreprise est ce qui vous permettra de mieux connaître cette entreprise et d’avoir plus d’éléments pour pouvoir la choisir …

Voici 2 exemples de questions à poser aux entreprises (en les reformulant légèrement :) ) : 

1) Quid du travail en équipe ? 

On peut avoir en tête cette image des développeurs seuls face à leur ordinateur qui codent toute la journée, sans communiquer avec le monde qui les entoure, mais c’est faux ! En discutant avec certains d’entre eux, j’ai eu le sentiment que souvent les développeurs cherchaient des entreprises au sein desquelles ils pourraient réellement travailler en équipe, partager leur connaissance, transmettre leur Best practice aux autres développeurs et en perfectionner certaines grâce à l’échange d’expérience ! Alors, sonder la façon dont l’entreprise organise, met en place les projets et favorise le travail en équipe me parait être une bonne piste d’exploration des entreprises !

2) Quid du potentiel coolitude de l’entreprise ? 

J’ai le sentiment que les développeurs se « torturent » déjà suffisamment l’esprit et font fonctionner leurs méninges bien comme il faut dans leur travail pour qu’ils aient besoin de se détendre de temps en temps. Coder, développer, hacker ou encore écrire des algorithmes que eux seuls connaissent est une activité qui – je pense – est « neuronophage » (mot que je viens d’inventer mais très à propos!) et intellectuellement un peu fatigante, en terme de concentration notamment ! Un environnement de travail où les moments de détente, de pauses café sont possibles et où l’on peut discuter d’autre chose et se changer un peu les idées entre 2 lignes de code est quelque chose d’important pour les développeurs !

Alors, évidemment, poser la question ; « Est-ce qu’il y a un babyfoot dans vos locaux ? » ne sera pas du meilleur effet … Mais vous pouvez être attentifs aux moyens de communication des entreprises, leur site, leurs offres d’emploi peuvent faire ressortir un peu l’ambiance qui existe au sein de l’entreprise !

Sinon, pour choisir une entreprise, vous me voyez sans doute venir, mais JobProd peut vous aider ! Nous effectuons cette sélection des belles entreprises JobProd basée sur des critères qui ne se voient pas de façon évidente et qui touchent à la vie de l’entreprise en interne, les relations professionnelles, l’atmosphère qui règne au sein de l’entreprise !

Toute réaction de développeurs sera la bienvenue, pour confirmer ou contredire les quelques impressions dont je vous fait part !

Bonne journée !

Hélène

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>