Blog

Développeurs(ses), mettez de la spontanéité dans vos lettres de motivation

Lettre de motivation
Share Button

La semaine dernière j’ai coaché un ami développeur qui recherche un stage dans le cadre de ses études à l’Ecole 42. « Je n’aime pas me vendre », me dit-il.

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

 

(Je précise que ce qui suit vaut tout autant pour les développeurs qui recherchent un emploi en CDI. Sauf peut-être pour ceux qui postulent dans de très grandes SSII.)

Je lui propose d’oublier ce terme et lui explique que la lettre de motivation a pour objectif de commencer à dévoiler qui il est, et de montrer que ce qu’il a à apporter peut justement matcher avec l’entreprise. Il se trouve qu’en plus d’être passionné de code, il est musicien, il adore dessiner, et il postule dans une entreprise qui développe un jeu vidéo de zombies. A la fin de la discussion, je sens qu’il n’a pas vraiment envie de rentrer dans le moule des lettres de motivation habituelles, mais que des idées folles commencent à émerger chez lui. Ma réponse est « tu peux te lâcher ». Une heure plus tard il m’envoie sa lettre avec en signature :

.

.

.

(suspens)

.

.

.

lettre de motivation

Si je suis une entreprise et que je vois cela, je suis sure de lire le reste de sa lettre, de prêter attention à son CV, et de me souvenir de lui. Je ne dis pas que ce dessin suffit, mais s’il est accompagné d’éléments qui tiennent la route, il constitue une accroche et un vrai capital sympathie.

Il ne s’agit pas de vous mettre tous à dessiner, mais d’oser mettre de vous dans vos lettres de motivation, pour faire la différence et marquer les esprits dès le début. Vous êtes créatifs et surprenants au jour le jour dans votre métier de développeur. Nous le voyons au travers de chaque entretien et chaque rencontre avec vous, servez-vous en dans votre communication.

On vous en dit plus sur le coeur des lettres de motivation dans un prochain article. En attendant, n’hésitez à nous suivre sur twitter : Suivre @JobProdDev

Sinon, vous pouvez aussi passer par JobProd pour chercher un job : on s’occupe de tout (sans lettre de motivation !)

 

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

Cet article vous a plu ? Vous aimerez sûrement aussi :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>