Blog

Dossier spécial Test technique : bienvenue dans les coulisses !

expert1
Share Button

Depuis notre création, nous vous avons mis à l’épreuve de plusieurs tests : .NET, Java, PHP, Ruby, iOS, Python, Javascript, POO… Chacun de ces tests permet d’identifier votre niveau de façon rapide et efficace. Peut-être en avez-vous déjà passés quelques uns ?

Si c’est le cas, vous aurez pu constater qu’il ne s’agit pas de simples QCM… Aujourd’hui on vous invite dans les coulisses de leur création…

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Un comité d’expert vous challenge

Tous nos tests sont réalisés par des experts de chaque langage.
Retrouvez les ici >>

Les experts sont chargés de créer et de mettre régulièrement à jour les questions/réponses des tests, de définir le nombre de points attribués à chaque question et d’attribuer une limite de temps au QCM. Cela en veillant à ce qu’il n’y ait aucune ambiguité et/ou trivialité.

Revendiquez votre expertise !

Les résultats aux tests sont indiqués sous deux formes : via un score (sur 20) et via un décile.
Le décile indique le dixième de la population auquel vous appartenez, en fonction du QCM que vous avez passé et de votre résultat. Par exemple si vous êtes dans le décile 1, cela veut dire que vous êtes dans les 10% moins bons et le décile 10, que vous êtes dans les 10% meilleurs. Cela permet de se situer et non d’avoir simplement un score « brut ». Un bon moyen de challenger son entourage ! Qu’attendez-vous ?
Notez que vous pouvez réaliser chaque test 2 fois et que JobProd ne retient que votre dernier score.

Interview de Vivien Adnot, en charge de la coordination des tests

Comment sont réalisés les tests ? Comment devient-on un expert ? Quelles nouveautés sont prévues ? Vivien répond à nos questions.

Accédez à la retranscription de l’interview >>

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Expert : rencontre avec Yves Astier, expert PHP

Yves Astier, notre expert PHP, prend la parole. Qui est-il ? Comment est-il devenu expert ? Comment réalise-t-il les tests ? Il nous dévoile (presque) tout !

Accédez à la retranscription de l’interview >>

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Interview retranscrite de Vivien Adnot

1) Peux-tu nous en dire plus sur les experts du réseau JobProd ?
En général ce sont des personnes qui ont au moins 5 ans d’expérience et une très bonne expertise dans une technologie donnée. Il y en a aussi plusieurs qui sont formateurs et ils sont tous motivés et disponibles pour nous aider dans la réalisation de ces QCM !

2) Comment travaillez-vous sur ces QCM ?
Je commence par les briefer sur nos attentes de ces QCM : le nombre de question, de réponse… Puis ils m’envoient une proposition de questions et de réponses. On fait ensuite quelques aller-retours. On ajuste le QCM jusqu’à ce que le résultat soit efficace et à la hauteur : des QCM déjà en ligne sur JobProd.com et des attentes des entreprises de notre réseau.

3) J’imagine que vous restez en contact ?
Oui, tout à fait ! On reste en contact après la mise en ligne puisqu’on fait des mises à jour régulièrement, soit suite à un feedback d’un utilisateur, soit suite à l’évolution de la technologie, ce qui va faire apparaître de nouvelles questions.

4) Et…comment devient-on un expert pour JobProd ?
Souvent nous contactons directement les profils qui nous intéressent, soit identifiés sur les réseaux sociaux, soit dans le réseau d’entreprise de jobprod.
Mais si vous souhaitez prendre les devants, vous pouvez nous contacter en nous indiquant une présentation sur vous, vos motivations et éventuellement une source d’informations supplémentaire (votre blog, votre twitter ou encore votre profil github).

5) Est-ce qu’il y a des nouveautés de prévues dans les prochains mois ?
Oui ! D’ailleurs actuellement c’est le branle-bas de combat. On a 4 QCM en cours d’écriture. Il s’agit de C++, des technlologies front end, d’administration système Linux et de devops. On a hâte que ce soit en ligne et que vous puissiez les passer !

6) Un mot de fin ?
Merci aux gens qui me laissent des commentaires à la fin des QCM. Ca m’aide beaucoup pour la réalisation des prochains, donc continuez ! Et pour les personnes qui souhaitent devenir expert, n’hésitez pas à nous contacter !

Interview retranscrite d’Yves Astier, expert PHP

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai travaillé pour des grands comptes comme Meetic ou m-Boost (qui est peu connu en France, mais qui l’est un peu plus en Suisse). Actuellement je suis chez DNXCORP, qui est le concurrent de Meetic. J’ai donc toujours des projets à grosses contraintes techniques, que ce soit côté «charge client» ou côté base de données. Ce sont des problématiques très intéressantes à gérer.

Comment es-tu devenu expert pour JobProd ?
J’ai découvert le site JobProd en octobre 2012, un peu par curiosité. Et comme à mes habitudes, j’avais regardé le code source et j’avais noté quelques points à améliorer. Alors j’ai envoyé un mail à JobProd pour faire part de mes recommandations et de mes suggestions. Suite à quoi Romain m’a recontacté, une relation de confiance s’est installée, et il m’a proposé de réalisé le premier test PHP.

Tu as donc réalisé le QCM PHP actuellement en ligne !
Oui exactement. Actuellement c’est un QCM orienté PHP5. Je vais d’ailleurs prochainement le mettre à jour, parce que c’est vrai que PHP évolue un petit peu, notamment dans la façon de travailler. Ce sont des choses que j’aimerais mettre plus en avant dans le questionnaire.

Et…as-tu une méthodologie pour réaliser ces QCM ?
Oui. Il y a deux aspects :
– je catégorise selon des critères «métier», c’est à dire les contraintes habituelles qu’on peut rencontrer en PHP, tel que la sécurité, les performances ou encore la syntaxe.
– je m’inspire des tests que j’ai pu voir soit en passant des entretiens, soit lors de ma certification. Je trouve que ce sont des questions trop en dehors des réalité de l’entreprise. Ca teste les connaissances du langage, mais ça ne teste pas les compétences du candidat lui-même. Et en entreprise on ne cherche pas quelqu’un qui sait par coeur son code, mais quelqu’un qui sait l’utiliser intelligemment.
Ce sont deux points qui ont orientées mes questions pour qu’elles restent axées «professionnalisation».

Que penses-tu des résultats par décile mis en place par JobProd ?
On est dans des résultats qui reflètent bien, à priori, ce que le candidat sait faire. Et c’est ça qui est intéressant !

Un mot pour les développeurs ?
C’est un métier exigeant, alors soyez passionné ! Sinon autant aller élever des chèvres dans le Larzac. Montrez que vous êtes passionnés ! Ca vous ouvrira toutes les portes.
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter :
Le blog d’Yves Astier
Son profil LinkedIn

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>