Blog

Les entreprises des développeurs en 2014

logo en poste
Share Button
Cet article est le volet #4 de notre étude de 2014 sur le marché des développeurs. Elle concerne les entreprises des techs en 2014 : quelles technologies sont utilisées ? Qui recrutent-elles en terme d’expérience ? Quelle est l’ancienneté des techs dans ces entreprises ? Toutes les réponses sont ici. L’étude a été réalisée auprès de 512 techs en France (développeurs, lead développeurs, expert techniques, architectes…) en mai 2014.

Accéder aux questions de l’étude

Accéder au volet #1 : le salaire des développeurs en 2014
Accéder au volet #2 : le recrutement des développeurs en 2014
Accéder au volet #3 : l’épanouissement des développeurs en 2014
> [NOUVEAU] : le salaire des développeurs en 2015

1) Les technologies par entreprise

Salaire IDF province[btn text="Voir en grand le graphe" url="https://jobprod.com/wp-content/uploads/2014/11/Technos-par-taille-entreprise.gif" target="lightbox"]

On observe de belles disparités au niveau des technos par taille de société !

- Si on regarde Ruby / Python, sans grande surprise c’est nettement plus utilisé dans les entreprises de moins de 200 salariés. Quasiment 1 entreprise sur 10 de 20-200 salariés utilise Ruby ou Python comme techno. Plutôt 5% pour les entreprises de moins de 20 salariés. Intéressant de voir que les entreprises de plus de 500 salariés utilisent Ruby / Python quasiment autant que les entreprises de moins de 20 salariés !
– Les dinosaures C#/Java/.NET sont de moins en moins utilisés par les petites sociétés.
PHP utilisé massivement dans les petites PME (20-200 salariés) : 20% !
– Technos mobiles (iOS, Android) ou JavaScript, de plus en plus utilisé par les petites sociétés : logique, ce sont des technos neuves.
Salaire IDF province[btn text="Voir en grand le graphe" url="https://jobprod.com/wp-content/uploads/2014/11/Technos-par-type-société.gif" target="lightbox"]

Ici, nous avons le même graphe que le précédent, mais par type de société : éditeur, SSII, Startup ou agence. Comme indiqué dans les précédents volets de notre étude globale, cette notion est assez subjectives (qu’est-ce qu’une startup ? Qu’est-ce qu’une agence par rapport à une SSII ?…).

Ce qui est intéressant de remarquer ici, c’est que les startups utilisent toutes les technos (à part C/C++) à peu près à égalité. Regardez leur graphe par rapport aux autres types de sociétés ! Par exemple les SSII c’est clairement C#, Java, .NET.

Voici justement des offres d’emploi dans des startups : vous y retrouverez tout type de technos (PHP, Java, JS, Ruby, Python, Data…), mais surtout beaucoup d’épanouissement !

2) Ancienneté et expérience dans les entreprises

Salaire par techno[btn text="Voir en grand le graphe" url="https://jobprod.com/wp-content/uploads/2014/11/Ancienneté-par-entreprise.gif" target="lightbox"]

Parmi les techs, 46% ont plus de 2 ans d’ancienneté dans leur entreprise. Ce qui veut dire que même pas la moitié des techs restent 2 ans dans leur entreprise : wouha ! Et si on fait un calcul pas bien savant, on remarque que exactement 1/3 des développeurs restent moins d’un an dans leur entreprise. Quand on sait qu’il faut à peu près 6 mois pour être bien intégré dans sa société et formé à son poste, cela laisse peu de temps pour profiter (ou pas, car justement les développeurs partent).
Salaire par techno[btn text="Voir en grand le graphe" url="https://jobprod.com/wp-content/uploads/2014/11/Expérience-par-taille-entreprise.gif" target="lightbox"]

Quelle expérience les entreprises recherchent-elles ? Réponse ici.

– Parmi les juniors (<2 ans expérience), ils sont plus embauchés par les grosses entreprises que les petites. Bien souvent ce sont elles les plus gros sponsors des écoles d’informatiques, donc les plus mises en avant et en conséquence celles qui recrutent le plus parmi cette population.

– Les 2-5 ans sont sollicités par tout type d’entreprise (à 10% près). C’est précisément ce que l’on observe chez JobProd et c’est l’expérience que réclament le plus nos entreprises partenaires.

– Les plus de 5 ans sont clairement sollicités par les petites PME : plus de la moitié des effectifs des « 20-200 employés » ont plus de 5 ans d’expérience ! On peut expliquer ceci avec le prochain graphe.

Salaire par techno[btn text="Voir en grand le graphe" url="https://jobprod.com/wp-content/uploads/2014/11/Expérience-par-type-structure.gif" target="lightbox"]

Comme on le voit ici, ce sont les éditeurs qui recrutent le plus les techs expérimentés : la moitié de leurs effectifs est constitué de plus de 5 ans d’expérience ! Pourquoi les éditeurs ont-ils des personnes plus expérimentées que les autres ? Commentez !

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>