Blog

[Épanouissement au travail] : la parole à Dashlane

Alexis Fogel, Co-fondateur et CTO, Dashlane
Share Button

« Nos développeurs sont toujours à l’affut du « truc en plus », qui va rendre notre produit meilleur. Ils participent véritablement à la vie du produit et à son évolution. C’est très stimulant ! » Alexis Fogel, co-fondateur de Dashlane

Suite à notre étude d’octobre 2014 sur l’épanouissement des développeurs, nous avons souhaité donner, cette fois-ci, la parole à nos entreprises partenaires. L’idée, faire un tour d’horizon sur les us et coutumes des entreprises tout en prenant la température sur une thématique plus que d’actualité !

1/Pourriez-vous me donner votre définition de l’épanouissement au travail dans votre société ?

Chez Dashlane, nous travaillons toujours sur des technos innovantes. Nos développeurs sont toujours à l’affut du « truc en plus », qui va rendre notre produit meilleur. Ils participent véritablement à la vie du produit et à son évolution. C’est très stimulant ! Aussi, nous cultivons le fait de travailler ensemble et donc de porter conjointement nos projets. Lorsque nous rencontrons des succès, c’est toute l’équipe qui en tire de la fierté. Enfin, fonctionner en méthode agile nous permet d’évoluer avec les différentes équipes : test, produit, support, design et marketing… Nous définissons ensemble nos fonctionnalités et surtout comment chaque personne, sur son périmètre, va intervenir durant le développement. D’ailleurs, quand une personne travaille sur un projet, elle travaille aussi pour ses collègues avec lesquels elle évolue quotidiennement. Chacun est responsabilisé : quand quelqu’un commet une erreur, il prend sur lui et nous travaillons ensemble à trouver une solution plutôt que de se renvoyer la balle.

2/ Dans votre entreprise, quels sont les 3 paramètres sur lesquels vous êtes très vigilant pour garantir l’épanouissement de vos collaborateurs ?

Premièrement je pense que la manière dont on mène nos projets favorise cet épanouissement chez nos collaborateurs. En effet, nous faisons en sorte que les développeurs deviennent de plus en plus polyvalents. Nous restons à l’écoute de leurs aspirations personnelles, mais aussi du marché des technos. Par exemple, on va aider une personne, passionnée par l’iOS, à monter sur du Swift. Cela se fait très naturellement chez Dashlane. Dès que des nouvelles technos sortent, nous les explorons avec nos développeurs. De mêmes, nous allons également les faire grandir sur des sujets en dehors de leur périmètre. Récemment, nos développeurs ont fait une formation dédiée à nos futurs recrutements : comment évaluer un développeur ? Comment faire des tests ? … Enfin, notre politique interne prône la transparence, notamment sur nos chiffres. Aussi, à titre d’exemple, l’équipe marketing va expliquer aux développeurs comment fonctionnent nos campagnes de publicité. Ils vont alors gagner en visibilité sur le travail de l’équipe marketing, tout en touchant du doigt l’impact de leur action. L’idée est de montrer la force de leur travail pour l’entreprise.

3/ Quelle action, visant à développer l’épanouissement de vos collaborateurs, souhaiteriez-vous mettre en avant aujourd’hui?

Nous encourageons nos équipes à participer à des meetups sur différentes technos. Cela leur permet de prendre de la hauteur en découvrant le fonctionnement d’autres entreprises, d’échanger des idées… Ils s’ouvrent ainsi à tout un écosystème où leur travail est reconnu. D’ailleurs, nous commençons nous-mêmes à organiser ce type d’évènement. Sur la base du volontariat, un membre de notre équipe peut prendre l’initiative d’en prendre un en charge. De notre côté, nous allons l’accompagner dans l’organisation : de la réservation d’un lieu jusqu’à la création du déroulé ou encore l’animation de la réunion. L’idée est de les encourager sur ce type d’action et de leurs donner les moyens d’être en totale réussite.

[btn text="Je postule à une offre Dashlane" url="http://jobprod.com/emploi/developpeur/ios/paris/software-engineer/"]

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>