Blog

[Épanouissement au travail] : la parole à Dimelo

Renaud Morvan, Directeur R&D, Dimelo
Share Button

« Je pense que l’épanouissement au travail comprend 3 axes essentiels : la qualité, le cadre de travail et la confiance ! » Renaud Morvan, Directeur R&D chez Dimelo

Suite à notre étude d’octobre 2014 sur l’épanouissement des développeurs, nous avons souhaité donner, cette fois-ci, la parole à nos entreprises partenaires. L’idée, faire un tour d’horizon sur les us et coutumes des entreprises tout en prenant la température sur une thématique plus que d’actualité !

1/Pourriez-vous me donner votre définition de l’épanouissement au travail dans votre société ?

Chez Dimelo, je pense que l’épanouissement au travail comprend 3 axes essentiels :

- La qualité : Nous faisons en sorte que chaque développeur soit fier de son travail et du produit auquel il participe. Pour ce faire, nous allons davantage nous attarder sur la qualité du résultat que sur sa vitesse de réalisation.

- L’environnement de travail : Dans la mesure du raisonnable, nous ne mégotons pas sur le confort de nos collaborateurs. Nous faisons notre possible pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions. A titre d’exemple, nous organisons l’espace de travail pour que le collaborateur soit en capacité de se concentrer efficacement dans son travail, sans être sur-sollicité.

- La confiance : L’équipe doit pouvoir se faire confiance sur des niveaux d’exigence et de qualité prédéfinis. Ainsi, chacun est responsable de son code, le documente, le teste. Hormis cela, nous assurons tous une responsabilité collégiale du produit final.

2/ Dans votre entreprise, quels sont les 3 paramètres sur lesquels vous êtes très vigilant pour garantir l’épanouissement de vos collaborateurs ?

- Nous mettons les développeurs en situation de réussite : par exemple, lorsqu’un collaborateur nous rejoint, nous allons monter progressivement en puissance pour atteindre des degrés de difficulté différents.

- Nous valorisons le travail en open source : même si cela est parfois coûteux, nous pensons que l’open source est plus valorisant pour nos développeurs mais aussi plus intéressant pour la communauté Ruby. D’ailleurs, nous participons à des concours avec cette même communauté pour mettre en avant cet aspect.

- Nous croyons en l’indépendance, l’agilité et la responsabilisation : notre organisation de travail est souple. Chaque collaborateur est responsable de son emploi du temps et les sujets de missions alternent. L’idée : varier les plaisirs et muscler ses compétences sur différents sujets. Au sein de l’équipe R&D, nous essayons de nous partager la dimension product management, cela facilite le travail au quotidien et le rend intéressant !

3/ Quelle action, visant à développer l’épanouissement de vos collaborateurs, souhaiteriez-vous mettre en avant aujourd’hui?

Comme expliqué précédemment, chez Dimelo, nous réalisons certains de nos projets en open source. Notamment via Ruby. Cela permet au développeur de faire en quelque sorte du personal branding, puisqu’en partageant ses projets au sein de la communauté, il devient visible, reconnu, et référent sur le domaine !

Share Button

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>