/

Etienne Neveu, #BestCoder Java d’avril : « Pour avoir un bon niveau, un développeur ne doit cesser d’apprendre »


Etienne Neveu, classé dans le top 3 des #BestCoders Java, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Etienne, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis un développeur freelance full-stack Java / Web, passionné de software craftsmanship et de qualité de code. En ce moment, je m’intéresse beaucoup aux architectures micro-services et au Big Data (en particulier Kappa Architecture et tout ce qui en découle).

Je code principalement en Java / JavaScript, mais je regarde de près Kotlin, le langage de JetBrains, qui développe IntelliJ IDEA, mon IDE favori.

J’aime beaucoup les frameworks et librairies suivantes:
– l’éco-système Spring, et Spring Boot en particulier
Hibernate (je recommande vivement le livre « Java Persistence With Hibernate », car il est très important de bien comprendre ce qu’on fait avec ce framework, et je pense que beaucoup des détracteurs des ORMs critiquent car ils ne maîtrisent pas certains concepts)
Google Guava, qui contient de nombreuses classes et méthodes qui mériteraient d’être dans le JDK, et est à mon sens beaucoup mieux pensé qu’Apache Commons (voir ma réponse sur StackOverflow pour plus de détails)
AssertJ (ou Truth de Google) pour les assertions lisibles (en complément de Mockito pour les mocks)
Kubernetes / Fabric8 / Kafka pour une architecture Kappa / micro-services

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Je suis venu me tester sur JobProd pour évaluer la plateforme, car mon client actuel est en pleine phase de recrutement et envisage de l’utiliser. J’ai aimé le fait que les candidats puissent se tester sur différents thèmes (par exemple les frameworks), ça change de notre test actuel qui se concentre principalement sur l’algorithmie et la connaissance du langage Java.

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Pour avoir un bon niveau, un développeur ne doit cesser d’apprendre, et ça commence par les livres. La veille sur internet et les articles de blog, c’est bien, mais rien ne vaut un bon livre. À mon sens, tout développeur Java devrait avoir lu Effective Java et Clean Code. Ensuite, il existe des livres pour se spécialiser sur certains sujets, comme Java Persistence With Hibernate, Java Concurrency In Practice, ou Domain Driven Design. Enfin, les chefs de projet informatiques se doivent de lire Peopleware.

Par ailleurs, de très nombreuses vidéos de conférences sont disponibles en ligne. Je recommande notamment de suivre le channel YouTube de Devoxx.

Pour ceux qui préfèrent les podcasts, abonnez-vous aux Castcodeurs, un excellent podcast en français.

Pour la veille, outre Twitter qui permet de suivre les influenceurs sur les technologies qui vous intéressent, je recommande Hacker News et Reddit.

Mais surtout, l’essentiel est de coder et de lire du code. Pour apprendre à mieux coder, rien de mieux que de lire le code d’une librairie open-source contenant du code propre. Je pense notamment à Google Guava, qui est particulièrement bien pensée, mais il en existe d’autres.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Je souhaite mettre au défi Cédric ;)

 

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !