Blog

Faire un CV clair et concis en Latex

pageblogueurAB
Share Button

Alexandre, membre de la communauté de blogueurs JobProd. Découvrez comment faire votre CV d’une manière originale et claire !

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Faire un cv clair et concis en Latex.

Notre CV est souvent notre premier contact avec le recruteur. Son importance n’est plus à démontrer. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une nouvelle manière de le rédiger en toute simplicité, pour fournir un résultat clair et concis qui mettra en valeur vos atouts. Pour cela je vais employer le Latex,  un langage de composition de document, principalement utilisé par les domaines scientifiques pour leurs publications (la mise en forme des équations est purement magnifique et super simple à taper).

Pour plus d’informations je vous recommande ceci >>

L’Installation :

Le latex est un langage compilé. Vous allez donc avoir besoin d’un compilateur. Pour cela, je vous redirige vers le site du projet.
Pour ce qui est de l’édtition, n’importe quel éditeur de texte fera l’affaire, tant qu’il vous permet d’enregistrer en .tex. Pour ma part j’utilise kile, un éditeur spécialisé. Mais il en existe beaucoup d’autres. Si vous ne prévoyez pas de continuer l’aventure du latex notepad ou un autre bloc-note fera l’affaire.
Pour faire notre beau cv nous allons avoir besoin d’un package latex (une bibliothèque) spécialement conçu pour la rédaction de CV : “moderncv”. Le plus simple est de récupérer l’archive, de la dézipper et de mettre son contenu (surtout les points sty) dans le même dossier que votre projet.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Concrètement :

Dans un premier temps, nous allons devoir faire un peu de paramétrage inhérent au latex, histoire que le compilateur comprenne ce que l’on attend de lui. Voici les trois premières lignes de ma version :

\documentclass[11pt,a4paper]{moderncv}

\usepackage[utf8]{inputenc}

\moderncvtheme[blue]{classic}

La première spécifie que l’on va utiliser « moderncv » sur un document dont la police sera de 11pt pour un format style A4. La deuxième indique des packages d’encodage. La troisième est spéciale à « moderncv » et va indiquer que j’utiliserai comme couleur principale le bleu et que le style sera “classic”. Cette combinaison est celle qui me convient mais je vous invite à essayer d’insérer les couleurs suivantes : orange, green, red, purple, grey, black à la place de blue. Pour ce qui est du thème vous pouvez varier avec : “empty, classic, casual, banking et oldstyle”. Ce sont un peu les lignes qui vont définir la mise en page globale de votre CV. Donc je ne saurais vous conseiller pour trouver la configuration qui vous représente le mieux.

Dans un second temps nous allons renseigner vos informations générales qui constitueront l’entête de votre CV avec les lignes suivantes :

\firstname{votre prénom}

\familyname{votre nom de famille}

\title{votre titre}

\address{votre adresse postale}

\mobile{votre numéros de mobile}

\phone{de fixe}

\fax{de faxe}

\email{votre email}

\extrainfo{ce que vous voulez}

\photo{une photo de vous }

\homepage{votre site web}

\quote{une citation}

Chacune d’entre elles est optionnelle, donc n’hésitez pas à en retirer ou a rajouter plusieurs “\extrainfo{}” à votre convenance.

Jusqu’à maintenant nous n’avons que défini un ensemble d’information. Notre CV est donc toujours vide. Remplissons-le un peu avec :

\begin{document}

\maketitle

Ici se trouvera votre contenu que nous compléterons plus tard.

\end{document}

La première ligne précise que nous commençons notre document, rien de diabolique. La seconde est un appel à latex pour qu’il génére comme un grand, une en-tête avec les informations que nous avons renseignées à l’étape précédente. La ligne en italique est amenée à disparaître par la suite et la dernière précise que nous avons fini. Donc à partir de maintenant, nous insérons notre contenu à la place de la partie en italique.

Vous allez très certainement vouloir diviser votre CV en grande parties, comme “études”, “expériences”, “compétences principales”, “centres d’intérêt” ou autres … Pour cela nous allons utiliser l’élement latex suivant :

“\section{Titre de la partie}”

Pour insérer des éléments dans chacune de nos sections nous avons à notre disposition deux commandes latex :

\cvitem{Thème}{détails}

\cventry{Date}{job/diplome}{Ecole/employeur}{lieux}{activité A}{Activité B}

J’emploie généralement la première pour parler d’une thématique et donner ensuite des détails. La seconde me permet de parler des éléments s’étalant sur une période et de donner des informations sur ce qu’il se passe pendant ce laps de temps. Il ne vous reste plus qu’à compiler votre code avec le compilateur téléchargé précédemment. Et voilà votre super CV est prêt !

Vous avez maintenant en main tous les outils nécessaires à la rédaction de votre cv pour un résultat des plus simples, ce qui permettra à vos futurs recruteurs d’identifier tout de suite pourquoi vous convenez parfaitement au job que vous souhaitez.
Retrouvez le code de mon cv sur github

Alexandre Bruneau (@bruneau_alex)

Sinon vous pouvez aussi démarrer votre sélection sur JobProd !
Si vous êtes sélectionné nous vous présentons dans les jours qui suivent (envrion 48h), à des Techplaces : des entreprises sélectionnées pour leur technicité, leurs qualités managériales et leur atmosphère de travail. Adieu le vieux CV et la lettre de motivation !
Cliquez ci-dessous !

Alexandre BruneauAlexandre Bruneau
Etudiant en école d’ingénieur le jour, freelance Ruby on Rails la nuit. Passionné par le monde du web de longue date, Internet a changé ma vie et continue de la changer tout les jours. Je suis aussi un défenseur des idées issues de l’open source et du partage en général.
Je solutionne mes problématiques du quotidien en allant courir. J’aime rencontrer et échanger sur tous les sujets. N’hésitez pas à me retrouver lors de différents meetups ou sur Twitter.

En savoir +

Share Button

Un commentaire

  • jean dit :

    Bonjour,

    j’aimerais pouvoir utiliser moderncv avec latex mais sans que la disposition des sections soient définies par « classic », « oldstyle » ou encore « banking ». J’aimerais pouvoir moi même décider de l’endroit où va se trouver la photo, les détails de contact, un petit texte d’introduction etc… Comment faire?

    Merci pour votre réponse

    jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>