/

Frédéric, #BestCoder ASP.NET de septembre : « j’ai reconnu une opportunité d’évaluer mon niveau et de faire le point »


Frédéric, classé dans le top 3 des #BestCoders ASP.NET, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Frédéric, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis un développeur web / applicatif polyglotte. J’ai découvert la programmation il y a plus de dix ans maintenant avec PHP. Depuis, j’ai fait des projets en C++, Python, Java, C#, Javascript (de JQuery à nodeJs), Typescript… Je ne prêche pas une paroisse en particulier même si, en ce moment, j’utilise beaucoup la combinaison .NET Core et Angular sur mes projets perso.

Ce qui me passionne, c’est de résoudre des problèmes métiers et de voir comment appliquer le langage et les principes d’ingénierie logicielle (XP, TDD, Intégration continue) pour industrialiser tout ça et me rendre la vie plus simple.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Je suis arrivé sur Jobprod car j’étais en recherche d’emploi. Quand j’ai vu les tests, j’ai reconnu une opportunité d’évaluer mon niveau et de faire le point. Au final, les tests m’ont confirmé que j’étais capable de me débrouiller dans de nombreux langages sans pour autant être un expert. A une exception près visiblement : je dois avouer que même si c’est ma techno principale, je ne m’attendais pas à faire un aussi bon score en ASP.NET !

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Le développement est un milieu qui bouge beaucoup. Les experts estiment que tous les deux ans, 50% de nos connaissances deviennent obsolètes. Pire que ça, il n’est pas possible de tout tester : il n’y a qu’à regarder le nombre de frameworks Javascript qui sortent chaque année. Alors, je passe du temps à discuter, à faire des meetup, à suivre les experts sur Twitter pour connaitre les tendances. Je fais beaucoup de petits projets perso (qui finissent généralement oubliés après quelques heures) pour tester des technos / frameworks qui attirent mon attention. Je fais mes choix, puis j’en pousse quelques uns plus loin pour en voir la robustesse et dans quelle mesure je peux m’en servir à titre professionnel.

Le fait de maîtriser plusieurs langages permet aussi d’acquérir des façons de penser différentes pour résoudre les problèmes sous différentes approches. Je trouve ça très instructif.

Enfin, je suis abonné à un grand site de formation de professionnels de l’informatique pour monter en compétence rapidement. C’est un investissement, mais en même temps, si ton médecin ne se documente pas sur les nouvelles grippes chaque année, est-ce que tu retournes le voir quand même ?

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Je pense que je vais défier Laurent et Kévin sur Angular pour voir si j’ai raison de les considérer comme mes maîtres à penser dans ce framework !

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !