Blog

Startup Weekend : pourquoi y participer ?

SW
Share Button

Bonjour à tous !

Vous êtes geek et aimez les nouvelles technologies, vous suivez un petit peu l’actualité startup et vous voulez tester votre code dans les conditions de la création d’entreprise ? Les Startup Weekend sont devenus des évènements phares pour les développeurs !

Qu’est ce qu’un Startup Weekend ?

54 h pour lancer une startup. Le postulat est simple et peut paraître un brin audacieux mais cela n’a rien d’un jeu : plus de 5000 startups déjà créées ! Pour cela, l’organisation est totalement réglée : entre 50 et 100 inscrits, étudiants et professionnels, des porteurs de projets, des marketeux, des designeurs, des juristes et surtout des développeurs ! N’importe qui peut proposer une idée le vendredi soir et des équipes se forment autour des projets retenus et c’est parti pour 2 jours de travail acharné ! La finalité : le passage devant un jury d’entrepreneurs, d’investisseurs, de business angels et autres acteurs de la création d’entreprises !

Pourquoi participer à un Startup Weekend ?

1. Agrandir votre réseau.

Vous allez rencontrer, le temps d’un weekend une grande partie des acteurs de l’entrepreneuriat de votre région, de nombreux autres geeks, des investisseurs pouvant être intéressés par vos autres projets. Participer à un Startup Weekend c’est rencontrer une quantité incroyable de personnes de qualité ayant les même centres d’intérêt que vous !

2. Etre à la pointe des technologies actuelles.

Vous allez vous frotter à de nouvelles idées à développer : savoir ce qui existe et ce qui est faisable, passer par de nouvelles API, innover, choisir une application seulement mobile ou un développement web ? Participer à un Startup Weekend c’est avoir un large aperçu de tout ce qui se crée en ce moment !

3. Augmenter votre vitesse de code. 

54h c’est pas énorme pour développer (même en équipe) un site web, une étude marketing crédible, un business plan, un prototype d’application et une présentation pour faire rêver le jury le dimanche soir ! Vous allez donc devoir coder dans des conditions extrêmes pour avoir le prototype le plus efficient possible à la fin du weekend ! Vous allez être forcés de sortir tout votre talent de codeur en très peu de temps (un peu comme passer un test de programmation Wink) mais aussi vos compétences en prise de décision, compromis et en explication (vous avez des non-geek dans votre équipe) !

4. Apprendre. 

Combien de développeurs ont appris un nouveau langage en seulement un weekend ? Combien de nouveaux programmateurs en Ruby On Rails ou en Symphony 2 ? Un Startup Weekend peut vous faire découvrir de nouveaux framework simplement par l’obligation de rapidité et de travail en équipe !

Concrètement, c’est où et quand ?

Tout au long de l’année, environ 2 ou 3 par an en province, beaucoup plus à Paris ou Londres ! Il suffit de suivre l’actualité en suivant les comptes :

D’autres comptes existent, vous pouvez aussi vous rendre sur le site startupweekend.

Sinon il y a aussi l’agenda geek de cet été, et notamment le startup weekend Amsterdam et des hackathons à venir, bonne lecture !

A bientôt !

Nicolas, ambassadeur JobProd.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Share Button

Un commentaire

  • Informations:
    – L’inscription est obligatoire à l’aide de notre page d’inscription .
    – Vous pouvez dormir sur place en faisant une réservation à l’hôtel
    – L’évènement sera organisé en Français. Toutefois vous pouvez utiliser l’anglais pour présenter votre idée et travailler avec votre groupe pendant le weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>