/

Hector, #BestCoder PHP d’avril : « Lire et suivre des cours c’est bien, mais rien ne vaut l’expérience concrète »


Hector, classé dans le top 3 des #BestCoders PHP, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Hector, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis un développeur web back-end passionné par les challenges techniques. Je travaille tous les jours en PHP, mais je suis tombé amoureux de Go qui est devenu mon langage principal pour mes projets perso.

J’ai commencé à m’intéresser à la programmation très jeune, et j’ai donc passé mon collège avec ce qui était à l’époque le SiteDuZéro. À la fin du lycée, j’ai décidé d’en faire ma carrière et je suis donc parti pour un DUT informatique à l’IUT A de Lyon. Une opportunité saisie à la volée m’a mené à travailler pendant 5 ans au Vietnam, dans plusieurs entreprises diverses. Je suis désormais de retour en France chez l’équipe tech de Wizaplace.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Je suis venu sur JobProd pour me faire une idée de ma situation par rapport au marché du travail. Je suis très content de mon poste actuel et n’envisage pas de le quitter, mais comme on dit : « knowledge is power ». Il est important de connaitre les demandes des employeurs, ce qu’ils offrent comme rémunération en retour, et de comparer tout cela avec mes compétences. Notre profession a un marché du travail plutôt tendu : beaucoup de postes à pourvoir, mais aussi beaucoup de candidats. D’après mon expérience cela joue plutôt en notre faveur à nous, développeurs, mais il faut être bien informé pour tirer son épingle du jeu.

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Il faut être curieux et aventurier.
– Curieux : il faut constamment lire pour apprendre de nouvelles choses. Que ce soit des classiques intemporels (comme le livre Clean Code de Robert C. Martin), ou des articles sur la dernière technologie à la mode (Rust, le cloud computing, le machine learning, etc.). La plupart de mes news viennent de Reddit (r/programming, r/golang, r/php, etc.). Pensez toutefois à garder un esprit critique : il ne faut pas accepter comme nouveau dogme tout ce que vous lisez.

– Aventurier : il faut essayer un maximum de choses. Lire et suivre des cours c’est bien, mais rien ne vaut l’expérience concrète. Vous n’aurez pas l’occasion d’essayer tout et n’importe quoi à votre travail (et ce pour de très bonnes raisons le plus souvent), donc il faut se lancer dans des petits projets perso, sur lesquels vous vous amuserez les soirs et week-end. Et ne vous inquiétez pas si ces projets ne sont pas parfaits et n’aboutissent pas : La majorité des miens ont fini par tomber à l’eau, mais je n’en regrette aucun car ils m’ont énormément appris (ce n’est pas la destination mais la route qui compte).

Tout cela demande du temps, et donc une certaine passion.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Haha. Théo, je te mets au défi de te renverser un seau d’eau glacée sur la tête. Ah non ce n’est pas ça… Viens battre mon score au test JobProd ! Je sais que tu peux le faire.

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !