Blog

Inclassable : faire tourner vos vieux jeux sur les Windows récents

age of empire
Share Button

Bon là on sort clairement des sentiers battus mais voici une astuce qui vous permettra de faire fonctionner vos vieux jeux sur les Windows récents. Je ne parle pas de ceux qui fonctionnent sous DosBox, mais bien ceux qui tournaient sur Win95 et autres.

 

 

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

Alors voilà, si vous avez déjà fait un clic droit sur un exécutable sous Windows pour afficher les propriétés, vous verrez un onglet « Compatibilité » où vous pouvez ajuster des paramètres. La réalité est qu’on vous en cache beaucoup, vous pouvez aller plus loin.

Pour ceci, lancez regedit, et allez voir la clef suivante :


HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Layers

Là vous verrez apparaître des clefs de type REG_SZ dont le nom est le chemin de l’exécutable, et en valeur des flags de compatibilité. Parmi les plus intéressants on trouvera :

– Layer_ForceDirectDrawEmulation : force l’émulation DirectDraw pour les jeux qui l’utilisent (AOE2, Caesar 3, …)
– DWM8And16BitMitigation : limite le nombre de couleurs affichées à 256 ou 65536
– Les flags d’émulation de versions de Windows qui parlent d’eux-mêmes, par exemple XPSP2, etc…
A noter que vous pouvez jouer au préalable avec le Microsoft Application Compatibility Toolkit pour trouver les bons flags. Et c’est comme ça que je peux jouer à Age of Empires 1 dans VirtualBox… ;-)

Dernier point hélas : les jeux protégés par Securom ou Safedisc ne fonctionnent plus sous Windows 10. Bref vous devrez les racheter par exemple sur GoG ou en cherchant un patch NoCD. Au passage même Microsoft le dit. Bref les acheteurs honnêtes trinquent tandis que les pirates ne sont pas pénalisés, vive les DRM… :’-(

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

Cet article vous a plu ? Vous aimerez sûrement aussi :

 

JulienJulien
Moi c’est Julien, ingénieur en informatique avec quelques années d’expérience. Je suis tombé dans la marmite étant petit, mon père avait acheté un Apple – avant même ma naissance (oui ça date !). Et maintenant je me passionne essentiellement pour tout ce qui est du monde Java et du système, les OS open source en particulier.

Au quotidien, je suis devops, bref je fais du dév, je discute avec les opérationnels, et je fais du conseil auprès des clients.

Son Twitter - Son LinkedIn

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>